Selon un sondage mené auprès de plus de 5 000 travailleuses et travailleurs de soutien de l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW), de Soins communs, de Southern Health-Santé Sud et de la Northern Regional Health Authority, près de 50 % des travailleuses et travailleurs de soutien en soins de santé ont cherché ou prévoient chercher un nouvel emploi.
« Le recrutement et le maintien en poste des travailleuses et travailleurs de soutien en soins de santé devraient être une priorité pour le gouvernement et les employeurs du secteur », a déclaré Shannon McAteer, coordonnatrice du secteur de la santé au SCFP.
« C’est le temps de soutenir ces travailleuses et travailleurs avec des améliorations réelles et tangibles qui leur permettront de continuer à travailler. »
Selon le personnel de la santé de première ligne qui a répondu au sondage, plus de 65 % des personnes à la recherche d’un nouvel emploi cherchaient du travail en dehors du système public de soins de santé.
Le rapport souligne aussi que seulement 28 % des aides-soignant(e)s ont déclaré que les niveaux de personnel étaient suffisants pour fournir des soins appropriés aux patient(e)s, aux résident(e)s ou aux client(e)s. Plus de 75 % de ces membres ont déclaré travailler en sous‑effectif une fois ou plus par semaine.
« Le gouvernement et les employeurs doivent comprendre que ce n’est pas seulement un changement de culture qui s’impose dans le secteur des soins de santé, mais aussi de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail permettront d’attirer et de retenir les travailleuses et travailleurs de soutien en soins de santé, a déclaré Shannon McAteer. On ne peut pas réparer le système de soins de santé tant qu’on n’a pas réglé la crise du personnel ».
Au Manitoba, 25 000 travailleuses et travailleurs de soutien en soins de santé se préparent à faire la grève le 8 octobre, à moins que le gouvernement et les employeurs du secteur de la santé ne proposent une entente équitable qui prévoit de réelles augmentations de salaire pour le personnel.
Les données de ce sondage proviennent de plus de 5 000 travailleuses et travailleurs de soutien en soins de santé de l’ORSW, de Soins communs, de Southern Health-Santé Sud et de la Northern Regional Health Authority. Les questions faisaient partie du sondage sur les négociations du SCFP mené en mars 2024 afin de déterminer les priorités pour les travailleuses et travailleurs de soutien de première ligne au Manitoba.