Plus de 140 organisations ontariennes – y compris des petits et grands programmes éducatifs à la petite enfance de partout en Ontario, des églises, des associations francophones, des syndicats, des établissements d’enseignement postsecondaire et de recherche – se sont réunies pour adresser aujourd’hui une lettre ouverte au ministre de l’Éducation de l’Ontario, Todd Smith, en réponse à sa récente lettre à la ministre fédérale Jenna Sudds lui demandant d’augmenter davantage le pourcentage de fournisseurs de services éducatifs à but lucratif en Ontario, dans le cadre du Programme pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Le groupe diversifié d’organisations, constitué par l’Ontario Nonprofit Network et la Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance, dénonce la tentative du gouvernement Ford de privatiser davantage les services éducatifs à l’enfance en Ontario en tant que stratégie « dangereuse et inutile ».

Dans leur lettre ouverte, les organisations écrivent : « Nous reconnaissons qu’il faut augmenter immédiatement le nombre de places en services de garde et réduire les listes d’attente, mais l’expansion du secteur des services de garde ne réglera pas les problèmes sous-jacents qui limitent la croissance de l’ensemble des réseaux. L’augmentation du nombre de places à but lucratif aura pour effet de diriger les fonds publics dans les poches de propriétaires privés et de gonfler leurs profits au lieu d’utiliser ces fonds pour soutenir la rémunération du personnel, les autres programmes et les investissements en immobilisations qui contribuent à la qualité des soins pour nos enfants. »

Au lieu de privatiser davantage, les groupes recommandent que les fournisseurs de services éducatifs à l’enfance à but non lucratif de l’Ontario, « qui incluent les coopératives dirigées par des organismes autochtones et francophones et d’autres organismes intervenant auprès d’enfants en situation de handicap, sont disposés et prêts à collaborer avec le gouvernement pour accroître leurs services et répondre à l’ensemble des besoins diversifiés des familles ontariennes ».

La lettre formule trois recommandations concrètes pour soutenir l’expansion des services éducatifs à l’enfance à but non lucratif et du secteur public en Ontario :

  1. Adopter une formule de financement provinciale qui assure la stabilité et la viabilité à long terme des fournisseurs de services de garde.
      
  2. Augmenter le salaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance pour attirer le personnel nécessaire et assurer le caractère compétitif du secteur des services de garde de l’Ontario.
      
  3. Fournir du financement suffisant pour les immobilisations et afin de soutenir l’expansion 

Pamela Uppal-Sandhu, codirectrice exécutive par intérim de l’Ontario Nonprofit Network (ONN), a déclaré que « les organisations à but non lucratif ont été les premières à opter pour le système des services éducatifs à 10 dollars par jour et continuent de le faire dans des proportions plus élevées que le secteur à but lucratif. Les fournisseurs de services éducatifs à l’enfance à but non lucratif sont désireux de créer un système abordable, accessible et de haute qualité qui répond aux divers besoins des familles dans les communautés de l’Ontario. Les organisations à but non lucratif ont besoin d’un environnement propice pour poursuivre et étendre ce travail. L’investissement du gouvernement dans les services éducatifs à but non lucratif est un investissement dans la santé et la vitalité à long terme des communautés ontariennes. »

En plus de la lettre ouverte, plus de 1 300 personnes ont signé une nouvelle pétition adressée au premier ministre Trudeau, au premier ministre Ford, aux ministres Smith et Sudds leur demandant de soutenir les éducatrices et éducateurs et les services éducatifs à la petite enfance à 10 dollars par jour pour les familles, et non la privatisation.

« Le plan de privatisation du gouvernement Ford suscite une vague d’opposition, car la population ontarienne sait que ce n’est pas ainsi que l’on construira un système de services éducatifs à l’enfance stable et prospère pour les générations futures », a déclaré Carolyn Ferns, de la Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance.