En 2023, le salaire moyen au Canada était de 1 205 $ par semaine. Lorsqu’on tient compte de l’inflation, cela représente une hausse de seulement 39 $ par semaine depuis 2013. Ce montant varie grandement d’un secteur à l’autre. Les travailleurs et travailleuses de l’industrie minière ont actuellement le plus haut salaire hebdomadaire moyen, mais compte tenu de l’inflation, ce secteur affiche également la plus importante baisse du salaire réel depuis 2013.
Le salaire réel hebdomadaire des personnes salariées dans les domaines de la finance et de l’assurance s’est accru de 164 $ au cours de cette même période. Cette hausse contraste vivement avec le recul de 74 $ du salaire réel hebdomadaire dans le secteur de l’éducation depuis 2013.
Dans le secteur de l’éducation, on constate certaines tendances dans l’ensemble du pays au cours des dix dernières années : le salaire réel a diminué dans six provinces et est resté inchangé en Colombie-Britannique. Il a augmenté uniquement à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et au Manitoba. Les personnes salariées du secteur de l’éducation de la Saskatchewan ont subi la plus importante diminution du salaire réel : 190 $ par semaine. Ces travailleurs et travailleuses, qui se classaient en 2013 au quatrième rang quant aux salaires hebdomadaires moyens, se retrouvent au bas du classement des provinces en 2023.
Les travailleurs et travailleuses en éducation ne sont pas les seuls à avoir subi une baisse de leur salaire réel au cours de la dernière décennie : d’autres secteurs représentés par le SCFP ont aussi connu une baisse, une stagnation ou une croissance minime de leur rémunération. Les salaires des personnes salariées du secteur public ont, dans l’ensemble, subi les répercussions des mesures d’austérité imposées par les gouvernements provinciaux.
Il importe de souligner que la hausse du taux d’inflation peut ne pas correspondre à votre réalité. Par exemple, les coûts du logement et des aliments ont augmenté plus rapidement que l’inflation globale. Si ces éléments comptent pour une plus grande part de vos dépenses que le ménage moyen, l’inflation vous aura nui davantage.
Les membres du SCFP doivent connaître l’évolution du salaire réel pour mieux saisir les répercussions de l’inflation sur leur propre rémunération. La négociation et les actions collectives sont essentielles pour réduire les écarts et assurer des salaires équitables pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses. Vous pouvez utiliser le calculateur du SCFP pour connaître les répercussions de l’inflation sur votre salaire.