Les paramédicaux membres du SCFP ont rencontré les membres de l’Assemblée législative à Queen’s Park aujourd’hui pour attirer l’attention sur le sous-financement continu des services médicaux d’urgence en Ontario.

« Tous les jours, nos membres doivent composer avec les pénuries d’ambulances et de personnel, le manque de capacité dans les hôpitaux et un important volume de travail; et le sous-financement par le gouvernement provincial ne fait que continuer d’aggraver les choses », a déclaré Niko Georgiadis, président du Comité des travailleurs ambulanciers SCFP-Ontario (CACO). « Aujourd’hui, on s’est déplacé à Queen’s Park pour partager nos expériences de travailleuses et travailleurs de première ligne avec les député(e)s et leur présenter des solutions sur la façon dont le gouvernement peut résoudre certains des problèmes qui nous affectent quotidiennement. »

Les travailleuses et travailleurs du secteur sont confrontés à des niveaux de stress et d’épuisement de plus en plus élevés, ce qui a entraîné une crise de recrutement et de rétention alors qu’ils quittent la profession ou prennent des congés en raison d’un manque de soutien en santé mentale. Il y a également une pénurie de nouveaux paramédicaux et répartiteurs. En outre, selon les chiffres de l’Association des chefs paramédicaux de l’Ontario, on estime avoir besoin de 1 100 à 1 200 nouveaux paramédicaux par année, alors que les collèges prévoient en former seulement environ 700 par an au cours des deux prochaines années.

« Nos membres sauvent des vies et fournissent des services d’urgence essentiels dont dépendent les gens », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, qui s’est joint aux travailleurs et travailleurs à Queen’s Park. « Ils veulent être en mesure de fournir les meilleurs soins possibles, mais le sous-financement constant, les faibles salaires et le manque de personnel ont entraîné une détérioration des conditions de travail qui met en péril la santé et la sécurité des populations dans l’ensemble de l’Ontario. »

À la réunion d’aujourd’hui, les travailleuses et travailleurs ont offert des solutions aux député(e)s du gouvernement et de l’opposition pour veiller à ce que la population ontarienne ait accès à une ambulance en cas de besoin, notamment :

  • Une stratégie provinciale de dotation en personnel pour les services d’urgence;
  • Une augmentation des investissements dans la santé mentale des premières et premiers répondants;
  • Un financement permanent pour un programme élargi de paramédecine communautaire;
  • Un rôle de leadership de la province, qui peut et doit augmenter le financement des soins d’urgence.

« On ne peut plus attendre, il est temps que le gouvernement cesse de sous-financer les services d’urgence et fasse des investissements importants pour s’assurer que les paramédicaux soient en mesure de continuer à fournir des services de haute qualité », a déclaré M. Georgiadis. « Les paramédicaux méritent de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail, et la population ontarienne mérite la paix d’esprit de savoir que les services d’urgence seront là pour intervenir en cas de besoins. »

Visitez la page 911wecantwait.ca pour en apprendre davantage au sujet des problèmes qui touchent les paramédicaux.