Le SCFP-C.-B. a connu une année bien remplie, marquée par deux grèves très médiatisées, un engagement communautaire accru, une campagne de syndicalisation historique, une campagne pour des services d’éducation à la petite enfance publics à l’échelle de la province et des efforts continus de relations gouvernementales. Ces réalisations, comme bien d’autres, ont été présentées jeudi matin dans le rapport du Conseil exécutif au congrès.

Les vice-présidentes générales Sheryl Burns et Amber Leonard et les vice-présidents généraux Dal Benning et Tony Rebelo ont présenté le rapport qui souligne le travail du SCFP-C.-B. de la dernière année.

Par l’intermédiaire du groupe de travail pour des communautés fortes, le Strong Communities Working Group (SCWG), le SCFP-C.-B. a aidé les sections locales à négocier 94 conventions collectives au cours de l’année écoulée. Ce travail consistait notamment à aider les sections locales à établir des relations gouvernementales aux niveaux local et provincial, ainsi qu’à sensibiliser le public, à mobiliser la communauté et à engager les membres.

Le SCFP-C.-B. a également soutenu les membres des services de transport en commun en grève du SCFP 561 dans la vallée du Fraser et du SCFP 4500 dans la région métropolitaine de Vancouver. Les membres des deux sections locales ont fait preuve d’un courage et d’une détermination extraordinaires en prenant position en faveur de l’équité, et leurs victoires ont établi un solide précédent pour les négociations futures à l’échelle de la province.

Le SCFP-C.-B. s’est engagé dans un travail d’action politique continu. À l’approche des prochaines élections provinciales en octobre, le SCFP dirige une stratégie axée sur les membres qui permettra aux sections locales et aux militant(e)s de communiquer plus facilement avec les membres sur des enjeux importants.

L’action politique du SCFP s’est également étendue à la lutte contre la privatisation. Notamment, par le lancement d’une campagne pour l’expansion des transports en commun et la campagne en cours sur les services d’éducation à la petite enfance.

Le SCFP-C.-B. a continué de participer activement aux consultations gouvernementales, de rencontrer les principaux responsables et de présenter de multiples mémoires au gouvernement provincial. Ce plaidoyer portait notamment sur le logement, les soins de santé, la sécurité et l’abordabilité. Les membres du Conseil exécutif ont également assisté au congrès de l’Union des municipalités de la Colombie-Britannique de 2023, où le travail crucial effectué par les membres du SCFP a été présenté aux administrations locales.

Le SCFP-C.-B. a appuyé des organisations alliées en leur fournissant des ressources pour s’attaquer à des problèmes importants comme la pauvreté et l’iniquité, ainsi que la justice pour les femmes, les migrant(e)s, les Autochtones et les personnes racisées. Au total, en 2023-2024, plus de 425 000 dollars de financement ont été distribués à plus de 45 projets et organisations pour faire progresser les relations de travail, la justice sociale, l’environnement, la solidarité internationale et d’autres efforts progressistes.

Au cours de la dernière année, le soutien du SCFP-C.-B. à de nombreux événements et initiatives visait à mobiliser le public et à accroître la solidarité, notamment en appuyant les piquets de grève des autres syndicats, les activités locales et de conseil de district, et les événements de la fierté partout dans la province. La nouvelle camionnette d’événements communautaires du SCFP-C.-B. a également pris la route l’année dernière et pourra être réservée en 2024 par les sections locales de toute la province.

Alors que le SCFP-C.-B. termine une année mouvementée, il demeure déterminé à défendre les droits des travailleuses et travailleurs du secteur public dans l’ensemble de la province. Le SCFP-C.-B. est prêt à faire ce qu’il faut pour tirer parti des réussites de l’année et s’est engagé à bâtir une Colombie-Britannique plus forte pour les travailleuses et travailleurs et leurs familles.