L’avis de grève est tombé pour les quelque 700 ouvrières et ouvriers en électricité de la Commission de transport de Toronto (CTT). Représenté(e)s par le SCFP 2, ces salarié(e)s sont sans contrat de travail depuis avril 2022.
Malgré plusieurs séances de négociation depuis 2024, les discussions se sont avérées frustrantes. Par conséquent, le personnel a fixé un délai de grève à 0 h 01, le 22 avril 2024.
« Personne ne veut déclencher une grève, mais c’est notre seule option », précise Sumit Guleria, président du SCFP 2. « Nos services sont essentiels pour la sécurité publique et touchent directement le bien-être de la clientèle. Le traitement équitable de nos membres et la juste reconnaissance de leurs contributions essentielles sont indispensables. »
La demande d’une augmentation salariale équitable pour faire face à la hausse du coût de la vie s’inscrit au cœur des négociations. Les travailleuses et travailleurs veulent des salaires qui reflètent la montée en flèche du taux d’inflation.
« Notre priorité à la CTT, c’est que tout le monde puisse se déplacer en toute sécurité, souligne Sumit Guleria. On ne fera donc jamais de compromis sur la qualité de notre travail en prenant des raccourcis. »
La SCFP 2 reste fermement résolue à négocier une entente mutuellement bénéfique. Toutefois, les travailleuses et travailleurs sont prêt(e)s à faire la grève pour s’assurer un traitement et une rémunération équitables.