« Scott Moe représente une grave menace pour les droits du travail et de la personne, et la sécurité économique. »
Kent Peterson a récemment été élu président du plus grand syndicat de la Saskatchewan. Il est le premier président ouvertement gai du SCFP-Saskatchewan et l’une des rares personnes queers à occuper un poste de dirigeant syndical dans la province.
« Les 31 000 membres que je représente savent que je me battrai fermement pour tous les travailleuses et travailleurs, mais la visibilité compte », a déclaré Kent Peterson. « J’espère que mon élection à la présidence aidera les personnes queers à se projeter dans des rôles de direction au sein de leur syndicat. Mais on ne doit pas se faire d’illusions — les travailleuses et travailleurs 2ELGBTQI+ et leurs proches doivent surmonter d’importants obstacles dans notre province. »
Partout dans le monde, y compris au Canada et en Saskatchewan, on a remarqué une augmentation du nombre de projets de lois et de politiques anti-2ELGBTQI+, et des attaques haineuses contre les personnes queers. Le Parti saskatchewanais s’en prend déjà depuis longtemps aux personnes 2ELGBTQI+ en s’opposant au mariage gai et en refusant d’enchâsser dans la loi le droit de former des alliances genres, identités et sexualités et d’établir d’autres espaces sécuritaires dans les écoles. En outre, on a récemment assisté à une escalade du programme anti-2ELGBTQI+ du gouvernement provincial, notamment dans les décisions suivantes :
- Scott Moe a remplacé les professionnel(le)s et les expert(e)s du conseil d’administration de la Commission des droits de la personne de la Saskatchewan en procédant à plusieurs nominations partisanes de membres sous-qualifiés.
- L’automne dernier, afin d’apaiser les factions politiques de son propre parti, Scott Moe a lancé une attaque sans précédent contre les jeunes vulnérables dans les écoles de la Saskatchewan, utilisant finalement la disposition de dérogation de la Charte pour suspendre leurs droits constitutionnels ainsi que ceux des travailleuses et travailleurs de tout le système d’éducation.
« Scott Moe et son Parti saskatchewanais détiennent une feuille de route scandaleuse d’attaques contre les travailleuses et travailleurs queer et trans, leurs familles et leurs communautés. Si vous ou une personne dans votre entourage faites partie de la communauté 2ELGBTQI+, vous devez savoir ce qui suit : Scott Moe représente une grave menace pour les droits du travail et de la personne, et la sécurité économique », a soutenu Kent Peterson. « J’encourage l’ensemble des électrices et électeurs ayant des proches appartenant à la communauté 2ELGBTQI+ à manifester leur solidarité en votant pour que Scott Moe perde les élections cette année », a-t-il ajouté.