Le budget provincial d’aujourd’hui ne fournit pas les investissements nécessaires pour améliorer les services publics, résoudre la crise en santé ou reconstruire le système d’éducation de la Saskatchewan. Après plus d’une décennie de privatisation et de compressions dans les services publics, Scott Moe a montré à la population qu’il ne se soucie pas des travailleuses et travailleurs et qu’il n’est pas à la hauteur pour ce poste.
« Les budgets reviennent à faire des choix, et Scott Moe nous prouve à nouveau qu’il n’accorde aucune valeur à nos services publics et à nos travailleuses et travailleurs qui les fournissent », estime Kent Peterson, président du SCFP-Saskatchewan. « D’année en année, il fait des promesses budgétaires qu’il ne compte aucunement tenir. C’est très clair : on ne peut pas faire confiance à Scott Moe. »
Le budget provincial d’aujourd’hui ne prévoit aucune mesure concrète pour faire face à la taille des classes et à leur complexité ou délester les établissements de soins de longue durée. Et sans un plan pour améliorer la dotation en personnel et retenir les travailleuses et travailleurs, les investissements promis en santé ne servent à rien. Par ailleurs, ce budget ne fournit aucun financement pour pallier les années de compressions et de privatisation des services publics.
« Les promesses qu’a faites Scott Moe aujourd’hui valent moins que le bout de papier sur lequel elles tiennent, ajoute Kent Peterson. Chaque fois, il nous a montré qu’il ne tient pas à redresser notre système de santé, notre système d’éducation ou nos services publics. Si Scott Moe ne veut pas faire son travail, il est temps pour lui de s’en trouver un autre. »
Les 31 000 membres du SCFP-Saskatchewan travaillent dans le réseau de la santé, le secteur de l’éducation, les municipalités, les universités, les organismes communautaires, les services éducatifs à la petite enfance, les bibliothèques, les conseils et les organismes, et les services sociaux.