Le 7 février, le SCFP 5430 a présenté, aux côtés de travailleuses et travailleurs de la santé saskatchewanais et de Mark Hancock, président national du SCFP, son rapport intitulé From Pay Cheque to Pay Cheque: The impact of the rising cost of living on health care workers (D’un chèque à l’autre : l’impact de la hausse du coût de la vie sur le personnel de la santé).
Le rapport ci-joint résume les conclusions d’un sondage mené auprès de travailleuses et travailleurs de la santé en Saskatchewan pour connaître les répercussions de l’augmentation critique du coût de la vie depuis deux ans. Le rapport révèle que les pressions inflationnistes ont eu un effet dévastateur sur le bien-être et les familles des membres du SCFP 5430. Il souligne aussi que la hausse des salaires de ces travailleuses et travailleurs n’a pas suivi la hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC) des dix dernières années.
« Les travailleuses et travailleurs de la santé sont les piliers du système de santé public saskatchewanais. C’est désolant de les entendre parler de leurs difficultés à mettre du pain sur la table et à payer pour l’électricité! Leurs salaires ne reflètent clairement pas l’importance de leur rôle dans le réseau de la santé. C’est inacceptable », a souligné Mark Hancock, président national du SCFP.
Certain(e)s répondant(e)s au sondage ont dit sauter des repas, retarder le paiement de leurs factures pour arriver à nourrir leur famille et cumuler de lourdes dettes, ce qui s’ajoute à la difficulté de composer avec les hausses critiques du coût de la vie en gagnant un salaire trop bas, et se répercute profondément sur leur santé mentale. De fait, entre mars 2013 et mars 2023, l’IPC a augmenté de 27 %, en Saskatchewan, contre une hausse générale des salaires de 14 % chez les membres du SCFP 5430 et autres prestataires de soins de santé.
« Le gouvernement est prompt à dire que nos travailleuses et travailleurs de la santé sont des héros, mais ne fait rien pour rémunérer équitablement leur travail qui est essentiel au bon fonctionnement du système », a dit Bashir Jalloh, président du SCFP 5430. « Nous sommes justement en pleine négociation avec le gouvernement provincial et le rapport prouve que la sécurité et la dignité de ces travailleuses et travailleurs passent obligatoirement par des augmentations salariales substantielles. Sinon, le recrutement et la rétention de personnel pourraient en souffrir davantage. »
Le SCFP 5430 représente plus de 13 000 travailleuses et travailleurs de la santé de la Saskatchewan Health Authority ainsi que des membres affiliés de cinq grandes catégories d’emplois : le travail de bureau, les soins infirmiers et les services techniques, les services de soutien et le personnel aux installations.