Les employé(e)s du Breton Ability Centre pourraient faire du piquetage au début de la nouvelle année, en l’absence d’une entente sur les enjeux locaux.
La semaine dernière, un vote de grève s’est soldé par l’adoption d’un mandat de grève à 98,5 % des voix exprimées. Ce foyer pour adultes ayant une déficience intellectuelle compte 338 employées et employés représentés par le SCFP 3513. L’organisme est subventionné par le ministère des Services communautaires.
Kathy MacLeod, conseillère syndicale au SCFP, affirme que le comité de négociation a rencontré l’employeur au début de décembre, sans réussir à boucler les nombreux points qui restent à régler. « On nous a promis des dates de conciliation, mais, entre-temps, nos membres sont frustrés du manque de respect à leur égard, tant de la part de l’employeur que du gouvernement, explique-t-elle. Les salaires dans ce secteur sont bien inférieurs à ce qu’on gagne ailleurs pour un travail identique ou similaire. Les gens partent pour trouver un emploi mieux payé. »
La présidente du SCFP 3513, Karen McMullen, ajoute que le travail est difficile, même si ses membres adorent leur clientèle. « C’est un boulot très physique, mais qui exige aussi un degré élevé de compétences et de responsabilités, dit-elle. En plus de s’occuper l’hygiène personnelle, des repas et des activités, il faut administrer des médicaments et des traitements. On est souvent confronté à des comportements excessifs qui peuvent aller jusqu’à la violence. On mérite une rémunération équitable. »
Le Breton Ability Centre est le deuxième plus grand établissement résidentiel pour adultes de la province. Outre les préposées et préposés aux soins, ce groupe inclut du personnel de cuisine et d’alimentation, d’entretien ménager, de blanchisserie et de maintenance.