Le personnel de l’éducation est confronté à de nombreux problèmes au travail, mais la violence et le harcèlement ne devraient pas en faire partie. Partout au Canada, les membres du SCFP militent pour que leurs employeurs prennent des mesures actives afin de réduire la violence et le harcèlement dans les écoles. Les membres du SCFP du secteur de l’éducation peuvent maintenant participer à une importante étude sur la violence et le harcèlement dans les écoles du Canada.
Les partenaires de recherche du SCFP à l’Université d’Ottawa ont lancé une étude nationale sur la violence et le harcèlement vécus au travail par le personnel de l’éducation. Il s’agit de la plus grande étude du genre jamais menée au Canada et de l’une des rares études portant sur l’incidence de la pandémie sur les taux de violence et de harcèlement, et sur les répercussions de tels actes. Elle examinera plus particulièrement comment les facteurs intersectionnels (p. ex., genre, ethnicité, capacités) influencent à la fois l’expérience de la violence et la manière d’y réagir.
Cette étude s’appuiera sur les travaux des deux premières études à grande échelle sur la violence envers le personnel de l’éducation, menées par le Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario du SCFP et la Fédération des enseignantes et enseignants de l’élémentaire de l’Ontario en 2018.
Si vous êtes membre du SCFP et que vous travaillez dans le secteur de l’éducation, nous vous invitons à participer à cette étude. Les personnes de toutes les provinces qui travaillent dans le secteur de l’éducation, quelle que soit la classification de leur emploi, peuvent y participer. Vous pouvez aussi faire connaître cette étude importante sur les médias sociaux et en informer les membres de votre section locale.
Il faut environ 40 minutes pour répondre à ce sondage. Il est anonyme et confidentiel. Aucun renseignement personnel ne sera recueilli sur les membres ou sur leurs lieux de travail. Les conclusions de cette étude seront publiées à l’été 2024.
Cliquez ici pour participer au sondage.
Les divisions et les sections locales du SCFP dont un nombre suffisant de membres participeront pourront recevoir un bref rapport sur la situation dans leur région ou leur milieu de travail. Un tel rapport nécessite un certain nombre de participations afin que les résultats demeurent anonymes. Ces rapports peuvent être un outil précieux lors des négociations collectives. Si votre section locale ou votre division souhaite obtenir un tel rapport, veuillez diffuser largement le sondage auprès de vos membres afin que le plus grand nombre de personnes possible y répondent.
Le sondage peut être rempli en français ou en anglais.
Pour plus de renseignements, visitez www.educatorviolence.ca.