Le SCFP, qui représente 18 500 agent(e)s de bord au Canada, affirme que ses 2 100 membres chez Air Transat bénéficient de l’appui et de la solidarité de sa Division du transport aérien. Cette déclaration survient après l’annonce du mandat à hauteur de 99,8% en faveur de la grève accordé au syndicat par les membres de la composante Air Transat du SCFP si aucune entente équitable n’est conclue d’ici le 3 janvier 2024.
« Votre combat est aussi le nôtre et on sera à vos côtés à chaque étape, jusqu’à ce que vous obteniez un contrat équitable », souligne le président de la Division, Wesley Lesosky.
L’industrie aérienne s’est remise des ravages de la pandémie, mais les agent(e)s de bord d’Air Transat et d’autres compagnies sont pris(e)s à la gorge devant la stagnation des salaires et la montée en flèche du coût de la vie.
« Le salaire de départ d’un agent de bord chez Air Transat est de 26 000 $ par année, rappelle M. Lesosky. Comment peut-on subvenir à ses besoins et à ceux de ses proches avec un tel salaire dans une grande ville comme Toronto ou Montréal? C’est impossible. Pire encore, les agentes et agents de bord travaillent en moyenne 35 heures non rémunérées par mois pour faire des tâches cruciales comme l’embarquement et les contrôles de sécurité avant le décollage. »
« Nos membres sont solidaires et fébriles à l’idée de faire des gains importants dans leur prochaine convention », raconte Dominic Levasseur, président de la composante Air Transat du SCFP. « Avec le soutien de toute la Division du transport aérien, on a beaucoup plus de poids. »
Le SCFP représente 18 500 agent(e)s de bord chez dix transporteurs au pays, soit Air Canada, Air Transat, Calm Air, Canadian North, Flair, PAL Airlines, Pascan, Pivot, Sunwing et WestJet. Pour en savoir plus sur la campagne du SCFP intitulée Le travail non payé, c’est du vol, visitez le travailnonpaye.ca.