Mardi, lors du 17e Congrès biennal de la Fédération du travail de l’Ontario (FTO), Laura Walton, aide-enseignante, Ahmad Gaied, commis d’épicerie, et Jackie Taylor, travailleuse communautaire, ont été élu(e)s pour devenir les prochain(e)s dirigeant(e)s de la plus grande fédération syndicale du Canada. Leur entrée en fonction se fera le 1er janvier 2024.

Uni(e)s sous la bannière « Équipe Ignite », ces membres du Syndicat canadien de la fonction publique, des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, et du Syndicat des Métallos, ont reçu un mandat fort pour diriger le mouvement syndical, qui connaît un regain de dynamisme, afin d’organiser les travailleurs et travailleuses, de renforcer leur pouvoir et d’améliorer leur avenir, ainsi que celui de l’ensemble de la population de la province, la plus riche du pays.

« En Ontario, les gens sont confrontés à des crises qui se recoupent, à savoir des prix élevés, la pénurie de logements abordables, une urgence climatique qui s’aggrave, la privatisation des soins de santé, une désinformation qui menace la démocratie et un gouvernement provincial corrompu qui enrichit des promoteurs millionnaires aux dépens de la majorité des Ontarien(ne)s qui peinent à joindre les deux bouts », a déclaré Laura Walton, présidente élue de la FTO. « Les travailleurs et travailleuses sont prêts à agir en proposant des solutions positives et en construisant un mouvement résolu à changer les choses. Il est temps d’améliorer le niveau de vie des personnes dont le travail génère des profits records, surtout les travailleurs et travailleuses racisés et les jeunes à qui l’on a trop longtemps dit que leur seul choix était d’accepter des emplois mal rémunérés et des conditions de travail pires que celles de la génération précédente. »

« Les syndicats, unis au sein de notre Fédération, disposent de ressources suffisantes et sont prêts à se battre pour obtenir des salaires plus élevés, pour qu’il n’y ait plus de travailleuses et travailleurs tués au travail et pour que tout le monde bénéficie de pensions à prestations déterminées », a déclaré Ahmad Gaied, secrétaire-trésorier réélu de la FTO. « J’ai commencé à travailler dans l’une des épiceries ultra-rentables du milliardaire Galen Weston à l’âge de 17 ans. Mes collègues et moi en avons assez des riches frimeurs comme Doug Ford et Pierre Poilievre qui répandent la haine et la désinformation parce qu’ils savent que plus les gens en apprendront sur leur réel agenda, moins de personnes seront enclines à voter pour eux. Je suis fier de faire partie d’une équipe qui répond à la demande de prioriser l’éducation politique afin que les travailleurs et travailleuses puissent s’organiser non seulement au travail, mais aussi aux urnes et dans les coulisses du pouvoir. »

« La vague de grèves se poursuit en Ontario et c’est une bonne chose », a déclaré Jackie Taylor, la prochaine vice-présidente de la FTO. « Les travailleurs et travailleuses se syndiquent en nombre record pour faire reconnaître leur valeur, s’opposer aux bas salaires et aux longues heures de travail, et dénoncer l’absence de régimes de retraite et le manque de respect général de la part de propriétaires illégitimement riches qui ne font pas de vrai travail pour s’enrichir. Le changement passe par la lutte. Les travailleurs et travailleuses de première ligne ouvrent la voie et je suis honorée d’aider mes collègues de tout l’Ontario à canaliser leur pouvoir et à l’utiliser pour obtenir les changements qui s’imposent. »

Il s’agit du premier mandat de Mme Walton et de Mme Taylor en tant que présidente et vice-présidente. M. Gaied a été réélu pour un troisième mandat de deux ans à titre de secrétaire-trésorier.