P199, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia

Lundi, les membres de la section locale 71 du SCFP à la Ville de Cochrane ont voté contre la ratification. Ils ont jugé que les augmentations de salaire offertes par l’employeur demeurent inférieures à la moyenne et qu’il manque au contrat des améliorations aux horaires de travail et à l’équilibre travail-famille. Mercredi, l’employeur a déposé auprès du ministère du Travail une demande de rapport de non-conciliation.

En mai, les membres du SCFP 71 ont massivement voté à 96 % en faveur de la grève.

« Nos membres ne veulent pas cesser de fournir des services à la communauté de Cochrane, mais nous avons besoin d’être entendus et respectés », explique Lyne Nolet, commis aux opérations et présidente du SCFP 71, qui représente le personnel non cadre de la ville. « Ils méritent un salaire équitable. D’ailleurs, nous sommes prêts à poursuivre les négociations avec l’employeur. »

Les membres du SCFP travaillent dans les services d’incendie, les services généraux, les travaux publics, les parcs et loisirs, les services d’eau et d’égout et les garderies. La précédente convention collective est échue depuis la fin de 2021. Les membres sont surtout préoccupés par les salaires, qui ont chuté de près de douze pour cent par rapport à l’inflation depuis 2018.

« Cochrane fonctionne grâce à notre travail, ajoute Mme Nolet. Les services sur lesquels la population compte et auxquels elle s’attend deviendront moins fiables si la Ville ne prend pas de mesures pour répondre aux préoccupations des gens qui fournissent ces services. Nous faisons partie de la communauté de Cochrane et nous sommes fiers du travail que nous faisons pour la population. »