Les négociations contractuelles entre la Ville de Cochrane et son personnel s’éternisent; elles en sont à leur quinzième mois. C’est pourquoi les travailleuses et les travailleurs ont massivement voté en faveur d’une grève si l’employeur ne se présente pas à la table avec un plan réfléchi pour régler les points en suspens, indique le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Ces points concernent les horaires, l’inflation et l’égalité au sein de l’unité de négociation.
« C’est une ronde de négociations incroyablement frustrante, et le roulement dans l’administration municipale n’a rien fait pour aider la situation », explique Lyne Nolet, commis aux opérations et présidente de la section locale 71 du SCFP, qui représente le personnel non cadre de la ville.
La précédente convention collective est échue depuis la fin de 2021. Les membres ont voté à 96 % en faveur de la grève, si nécessaire, pour amener l’employeur à répondre aux préoccupations en temps opportun.
Les problèmes en suspens incluent la reconnaissance de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation dans tous les services, les horaires et les salaires, ces derniers accusant un retard de près de douze pour cent sur l’inflation depuis 2018.
« Nous sommes préoccupés par la capacité d’embaucher et de retenir du personnel à Cochrane, poursuit Mme Nolet. Nous vivons ici, nous travaillons ici, nous faisons du bénévolat ici. Nous sommes très fiers de notre travail, mais il est difficile de se sentir respectés quand on est sans contrat depuis 2021 et que les augmentations de salaire sont bien inférieures à l’inflation. C’est d’autant plus vrai avec les augmentations que nous observons au privé pour les mêmes postes. En comparaison, les salaires dans les mines font rêver. Nous perdons beaucoup de bons employés à cause de ça. »
Les deux parties seront de retour à la table des négociations en juin.
« Les membres ont clairement exprimé ce qu’ils veulent, estime Lyne Nolet. C’est maintenant à la direction de Cochrane de participer et de négocier avec nous un contrat équitable. Nous sommes optimistes, mais nous sommes prêts à défendre nos droits. »