Les syndicats des cols bleus, des brigadières et brigadiers et du secteur aquatique de la Ville de Québec sont reconnaissants et adressent un grand merci au maire, Bruno Marchand, pour une vidéo qu’il a publiée demandant le respect des travailleuses et travailleurs municipaux.
« Nous nous sentons écouté(e)s! Il y a un vrai problème de harcèlement des salarié(e)s et dans cette vidéo, le maire décrit une réalité hideuse que nous avons besoin de nommer afin de la corriger », ont déclaré d’une seule voix les président(e)s des syndicats affiliés au SCFP, Luc Boissonneault (cols bleus – SCFP 1638); Louise Nadeau (brigadiers et brigadières scolaires - SCFP 1179); et Lyne Martineau (secteur aquatique – SCFP 4528).
Par ce geste, la Ville souhaite inviter la population à faire preuve de courtoisie et de respect envers le personnel municipal. Cet appel à la tolérance survient alors que, chaque jour, des personnes salariées sont victimes de manque de politesse, d’incivilité, de harcèlement et, même, dans les pires cas, de violence.
Dans la vidéo, le maire et la vice-présidente du comité exécutif responsable des relations de travail, exposent les citoyen(ne)s à la réalité que certain(e)s employé(e)s vivent au quotidien.