Ce matin, la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries a fermé sans préavis la caserne de Delson prétextant l’absence d’un officier.

Pourtant, les trois pompiers qui étaient présents pour entamer leur quart de travail de 24 h sont tous adéquatement formés pour agir comme officier.  Le quatrième membre de l’équipe est habituellement un lieutenant, mais il n’était pas disponible aujourd’hui.

Au lieu de remplacer cette personne par un des pompiers déjà sur place, les dirigeant(e)s de la Régie les ont plutôt immédiatement renvoyés à la maison et ont par la suite procédé à la fermeture de la caserne pour une période de 24 heures.

Le syndicat dénonce cette décision insensée qui pourrait avoir un impact sur la force de frappe lors d’un appel incendie. Cela implique notamment que le camion-échelle ainsi que l’autopompe ne seront pas disponibles aujourd’hui en cas d’appels d’urgence. Nous croyons que cette façon de faire compromet inutilement la sécurité de la population.

Rappelons que la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries dessert plus de 80 000 citoyens et citoyennes de quatre municipalités de la MRC de Roussillon, soit Saint-Constant, Sainte-Catherine, Candiac et Delson. Celle-ci compte parmi ses effectifs 75 pompiers et pompières.