Les planificatrices et planificateurs du transport n’acceptent pas d’être payés dix-neuf pour cent de moins que leurs homologues du reste de la province. Ils sont déterminés à négocier une juste augmentation de salaire.
Les sept employé(es) de Tri-Board Student Transportation Services, membres du SCFP 1479, sont sur le point de déclencher une grève légale le lundi 3 avril si leur proposition d’augmentation salariale équitable n’est pas acceptée.
Six d’entre eux sont des planificateurs et planificatrices du transport scolaire. Ils sont considérablement sous-rémunérés par rapport à leurs homologues d’autres consortiums de transport en Ontario, et c’est le seul point litigieux dans le conflit de travail.
« À l’heure actuelle, ces membres sont les moins bien payés de tous les planificateurs et planificatrices similaires de la province; ils gagnent dix-neuf pour cent de moins que la moyenne », explique Liz James, présidente de la section locale 1479 du SCFP.
Les planificatrices et planificateurs du transport de Tri-Board conçoivent plus de 620 itinéraires d’autobus scolaires dans les comtés de Frontenac, Lennox et Addington, Prince Edward et Hastings, dans l’est de l’Ontario.
« Ces membres organisent le transport scolaire sûr, fiable et efficace de plus de 30 000 élèves, ce qui représente plus de 600 véhicules, sur une zone géographique de plus de 16 000 kilomètres carrés, précise Mme James. Leur travail est précieux, et pourtant ils sont payés dix-neuf pour cent de moins que le taux en vigueur. »
Tri-Board est un consortium de transport contrôlé conjointement par le Conseil scolaire catholique de la région d’Algonquin et Lakeshore (ALCDSB), le Conseil scolaire de la région de Hastings et Prince Edward (HPEDSB) et le Conseil scolaire de la région de Limestone (LDSB).
Quelques faits :
- Le coût pour régler ce conflit et éviter une grève perturbatrice représente une infime fraction du budget de chacun des trois conseils scolaires : moins de 20 000 dollars, soit environ 6 500 dollars par conseil scolaire.
Conseil scolaire |
Budget 2022 |
1/3 de l’ajustement salarial |
Pourcentage du budget total |
LDSB |
270 M $ |
6 500 $ |
0,0024 % |
HPEDSB |
222 M $ |
6 500 $ |
0,0029 % |
ALCDSB |
177 M $ |
6 500 $ |
0,0037 % |
- Les gestionnaires de Tri-Board ont réclamé la conciliation après seulement deux jours de négociation en juillet dernier. Trois jours de négociation, avec un agent de conciliation nommé par le ministère du Travail de l’Ontario agissant comme intermédiaire, ont eu lieu en janvier et février 2023. Une quatrième réunion de conciliation entre les parties, le 17 mars, n’a pas abouti à une entente.
- Une juste augmentation des salaires en fonction de l’évolution du marché du travail est la principale question en suspens. Les travailleuses et travailleurs ont déjà rejeté une entente de principe qui comprenait une offre salariale inférieure de la part de l’employeur.
- Craig Young, surintendant des affaires au Conseil scolaire de la région de Limestone, Nick Pfeiffer, surintendant des affaires au Conseil scolaire de la région de Hastings et Prince Edward, et Breanne Bradshaw, surintendante des finances et des affaires au Conseil scolaire catholique de la région d’Algonquin et Lakeshore, ont été nommés par les trois conseils scolaires en question pour composer le conseil d’administration du consortium de transport Tri-Board.
- Les prochaines réunions des trois conseils scolaires auront lieu la dernière semaine de mars :
- Conseil scolaire de la région de Hastings et Prince Edward
Lundi 27 mars
- Conseil scolaire catholique de la région d’Algonquin et Lakeshore
Mardi 28 mars
- Conseil scolaire de la région de Limestone
Mercredi 29 mars