Les syndicats membres de l’association de négociation du secteur communautaire (Community Bargaining Association ou CBA) ont ratifié une nouvelle convention collective de trois ans avec l’association des employeurs de la santé de la Colombie-Britannique (Health Employers Association of British Columbia ou HEABC).
L’entente, ratifiée par un vote favorable à plus de 94 pour cent, est rétroactive au 1er avril 2022 et restera en vigueur jusqu’au 31 mars 2025. La CBA a obtenu des gains substantiels dans des domaines jugés prioritaires par les membres, notamment d’importantes augmentations salariales de quatorze à seize pour cent sur trois ans en moyenne, la protection des avantages sociaux et un meilleur contrôle des conditions de travail.
« Travail en pleine pandémie, crise de surdoses mortelles, crise du logement : nos membres nous ont dit que leur priorité absolue était d’obtenir une augmentation de salaire équitable qui comble l’écart avec les autres travailleuses et travailleurs du secteur de la santé », raconte Andy Healey, membre du comité de négociation de la CBA.
« Les membres du SCFP connaîtront des gains monétaires importants et auront une convention collective plus solide, poursuit-il. Celle-ci améliorera la sécurité et le bien-être psychologique, avec des conditions de travail qui aideront les membres à fournir des soins et du soutien aux communautés avec lesquelles nous travaillons. »
Les représentants et la représentante du SCFP au comité de négociation de la CBA (M. Healey du SCFP 1004, Liza Taylor du SCFP 15 et Andrew Ledger, coordonnateur du secteur de la santé au SCFP) collaboreront désormais avec les sept autres syndicats membres de l’association de négociation à la mise en œuvre des nouvelles dispositions.
Les comités et les groupes de travail commenceront également à travailler sur la mobilité totale dans les régies de la santé, les initiatives de SST et les autres modifications et mises à jour à la structure de financement de la fiducie mixte d’avantages sociaux du secteur.