Le premier budget provincial de la ministre des Finances de la Colombie-Britannique, Katrine Conroy, fait des investissements stratégiques pour soutenir les communautés en plus d’aider les plus vulnérables à améliorer leur sort et celui de leur famille, estime la présidente du SCFP-Colombie-Britannique, Karen Ranalletta.

« Le budget de 2023 tient compte des grands enjeux qui affectent la population », affirme Mme Ranalletta, qui a participé au huis clos budgétaire à Victoria. « De l’élargissement des programmes de repas scolaires au soutien attendu depuis longtemps pour les prestataires de l’aide sociale et les personnes ayant un handicap, en passant par la santé, la santé mentale, les dépendances et l’itinérance, on y trouve des investissements substantiels pour soutenir les travailleuses, les travailleurs et leurs proches. »

« J’ai été ravie de constater l’augmentation du financement pour le logement, qui demeure un énorme défi pour nos membres, tout comme pour les personnes à revenu faible ou moyen, poursuit-elle. Je félicite ce gouvernement d’être la première juridiction au Canada à rendre la contraception sur ordonnance gratuite pour tout le monde, une étape importante vers l’autonomie des femmes concernant leur santé sexuelle et reproductive. »

Karen Ranalletta exprime sa déception que le budget ne soit pas plus conséquent en matière de services de garde éducatifs à l’enfance, pour lesquels la demande est très forte dans l’ensemble de la province. Le SCFP-C.-B. a proposé un système de garde en milieu scolaire qui pourrait ajouter des milliers de places en utilisant le personnel du système d’éducation public et sans nécessiter de mises en chantier.

« Au milieu de tous les nouveaux investissements dans les services essentiels, j’ai été surprise que le budget soit relativement silencieux quant à l’ajout régulier de places en garderie et la fourniture d’une option publique indispensable. Il s’agit d’une occasion manquée de fournir les services de garde abordables et de qualité dont les enfants d’âge scolaire ont besoin. »

Le dévoilement du budget 2023 s’accompagnait d’une reformulation des estimations pour l’exercice 2022, y compris 2,7 milliards de dollars en nouvelles dépenses pour soutenir ponctuellement les services publics.

« En fait, le point à retenir du budget annoncé aujourd’hui, c’est le financement de 2022 pour les bibliothèques, les municipalités, la préparation du 9-1-1 de prochaine génération, la connectivité cellulaire rurale et éloignée, l’infrastructure et les ententes avec les Premières Nations, toutes des priorités soulevées par les membres du SCFP au cours du processus de consultation sur le budget 2023. »