Depuis le 2 février, les opératrices et opérateurs de transport en commun de la vallée du Fraser refusent de percevoir les tarifs. Cette grève s’intensifiera lundi et mardi avec le retrait complet des services à l’exception de HandyDART. C’est ce qu’a annoncé le SCFP 561, le syndicat des travailleuses et travailleurs de First Transit à Chilliwack, Abbotsford et les environs.

Le syndicat organise aussi un rassemblement, lundi à midi, à l’hôtel de ville d’Abbotsford pour sensibiliser la population aux bas salaires, à l’absence de régime de retraite et aux mauvaises conditions de travail qui ont conduit à la grève.

« Nous espérions conclure une convention collective équitable sans interruption de service, mais First Transit avait d’autres intentions ; l’entreprise ne peut pas s’étonner qu’on en arrive là », raconte la présidente de la section locale 561 du SCFP, Jane Gibbons.

« Au début de cette grève, nous avons signifié clairement que nous voulions causer le moins de désagréments possible à nos usagers et usagères. Nous voulions donner aux gens un préavis suffisant de ce qui pourrait arriver si First Transit ne changeait pas d’attitude à la table de négociation. Mais l’entreprise n’a pas entendu ce message. Elle refuse tout simplement de reconnaître sa responsabilité d’aligner la rémunération de nos membres sur celle de leurs homologues de la région. »

Mme Gibbons ajoute qu’une compensation équitable, incluant un régime de retraite, contribuerait à solidifier l’avenir du système de transport en commun dans l’ensemble de la région. Le SCFP 561 encourage citoyens et citoyennes à visiter le www.weneedalift.ca et à demander à leurs élus d’exhorter First Transit à revenir à la table avec une offre équitable.