Le SCFP se réjouit que le gouvernement fédéral ait franchi une autre étape dans le respect de l’accord conclu avec le NPD afin d’assurer la mise en place d’un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants universel et abordable à l’échelle du pays. S’il est adopté, le projet de loi consacrera l’engagement du gouvernement à développer des services éducatifs à l’enfance abordables, de haute qualité et culturellement appropriés.
Le projet de loi C-35 annoncé aujourd’hui engage le gouvernement à offrir un financement à long terme. Il souligne aussi la nécessité d’assurer des services culturellement appropriés et de qualité pour les enfants autochtones, et inclut les conventions sur le droit aux soins d’importants organismes internationaux.
Deux éléments sont toutefois absents. Le premier est une stratégie pour remédier à la pénurie d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance (ÉPE) et de personnel en garderie. Le deuxième est un engagement à élargir et à financer des services de garde éducatifs à l’enfance publics et sans but lucratif en liant l’obtention du financement fédéral au respect de certaines conditions. De multiples études ont démontré que les garderies publiques et à but non lucratif offrent les meilleurs soins.
Malheureusement, l’exode des travailleuses et des travailleurs du secteur se poursuit en raison de la faiblesse des salaires, des mauvaises conditions de travail et de l’absence d’avantages sociaux et de régime de retraite. À cause de la pénurie de personnel, dans de nombreuses communautés il n’y a qu’une place disponible pour trois enfants qui en ont besoin, et les listes d’attente sont longues. Les ÉPE sont des personnes hautement formées et qualifiées qui méritent le respect et un salaire juste. Tant que la crise du personnel ne sera pas résolue, la promesse d’offrir des services abordables et de qualité à chaque famille canadienne qui en a besoin ne pourra être remplie.
Le projet de loi C-35 est un pas dans la bonne direction. Nous avons maintenant besoin d’un engagement supplémentaire de la part des gouvernements fédéral et provinciaux : élargir les services publics et sans but lucratif à travers le pays et bien rémunérer les travailleuses et les travailleurs pour qu’ils demeurent dans le secteur.