On a évité la grève, et 700 travailleuses et travailleurs des services de première ligne, à temps plein et à temps partiel, ont réalisé des gains importants grâce à une entente de principe, annonce le SCFP 3261.
« Je suis très fier du puissant exemple d’organisation que nous ont offert ces membres », raconte Allan James, président du SCFP 3261. « Grâce à leur syndicalisation historique, nous avons pu transmettre un message fort : les services que nous fournissons sont essentiels à la communauté universitaire et nos emplois doivent être de bons emplois. »
L’entente de principe contient des avancées sur la voie vers de bons emplois et augure bien pour l’avenir de l’unité de négociation. Bien que l’entente ne limite pas la sous-traitance d’emplois à des exploitants à but lucratif (l’une des principales propositions du syndicat), elle fait des pas importants dans la bonne direction, selon le syndicat.
« Nous avons accumulé beaucoup de pouvoir grâce à nos membres et au soutien de nos allié(e)s, assez pour exposer les mécanismes par lesquels la sous-traitance augmente la pauvreté salariale, aggrave les services, élimine des avantages sociaux importants et s’avère carrément incompatible avec les principes de cette université, explique M. James. Cela nous donne une base solide sur laquelle bâtir. Nous devrions réaliser des gains encore plus importants au prochain cycle de négociations. »