Aujourd’hui, 55 000 travailleuses et travailleurs de première ligne du secteur de l’éducation de l’Ontario ont posé un geste politique en cessant le travail dans les écoles. L’ensemble des 715 000 membres du Syndicat canadien de la fonction publique à travers le pays les soutiennent dans leur combat.
L’Ontario fonctionne grâce aux membres du SCFP. Nous faisons fonctionner les hôpitaux. Nous entretenons les routes et les autoroutes. Nous opérons le secteur de l’énergie. Et nos 55 000 travailleuses et travailleurs de l’éducation veillent à ce que les élèves de l’Ontario apprennent, grandissent et s’épanouissent.
Les concierges, le personnel d’entretien, le personnel de bureau, les aides-enseignant(e)s, les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance, le personnel des bibliothèques, bref les travailleuses et les travailleurs qui font fonctionner nos écoles, affrontent l’intimidateur le plus puissant de la province. Le gouvernement les a menacés. Il a essayé de saper leur moral avec des offres insultantes qui les enfonceraient davantage dans la pauvreté et qui ne répondent pas aux besoins des élèves. Enfin, le gouvernement a adopté une loi rétrograde qui piétine carrément les droits garantis par la Charte.
Mais cela n’a pas ébranlé nos membres, qui demeurent déterminés à se battre pour ce qui est bien et juste. C’est pour cela, entre autres, que les travailleuses et les travailleurs de l’éducation ont besoin de savoir qu’ils ne sont pas seuls.
Les membres du SCFP de tous les secteurs et de toutes les provinces sont avec eux. Nous sommes unis parce que c’est un combat pour les droits de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs.
Nous connaissons notre valeur.
Le pouvoir des travailleuses et des travailleurs a permis de refaçonner le pays. Les syndicats ont établi des normes de travail, relevé le plancher salarial et obtenu le droit de négocier et de faire la grève. Ils ont accompli tout cela malgré la violence et l’emprisonnement de leurs membres. Nous sommes conscients des combats du passé et nous sommes prêts à nous battre encore.
Nous avons déjà été confrontés à des défis. Souvent, nous n’avons pas été traités à notre juste valeur. Souvent, on nous a déjà dit que nous en demandions trop. Aujourd’hui, nous sommes toutes et tous menacés de voir nos droits garantis par la Charte brimés chaque fois qu’un gouvernement n’a pas envie de négocier de bonne foi.
C’est un moment historique pour le mouvement syndical. C’est un moment qui déterminera le type de syndicat que nous sommes et serons pour les années à venir. Nous sommes extrêmement fiers que notre syndicat, fort de 715 000 membres, relève actuellement ce défi !
Le gouvernement Ford a oublié à quoi ressemble le pouvoir des travailleuses et des travailleurs. Les membres du SCFP vont le lui rappeler.
Mark Hancock
Président national du SCFP
Candace Rennick
Secrétaire-trésorière nationale
Laura Walton
Présidente du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario
Fred Hahn
Président du SCFP-Ontario
Yolanda McClean
Secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario