Le syndicat qui représente les travailleuses et travailleurs municipaux de Winnipeg a reçu une entente de principe de la Ville de Winnipeg à la suite d’une réunion d’urgence du comité des politiques des cadres supérieurs de la Ville qui s’est tenue mardi, en fin d’après-midi. Cette entente permet d’éviter une grève qui devait commencer le lendemain, dans toute la ville.
« Je tiens à remercier profondément notre équipe de négociation et notre comité de grève pour leur travail acharné au cours d’une ronde de négociations difficiles, ainsi que tous nos membres pour leur détermination et leur soutien inébranlables », a déclaré Gord Delbridge, président de la section locale 500 du SCFP. « Nous ne sommes pas satisfaits de la façon dont la Ville a mené ce processus, mais nous sommes soulagés de voir que nous avons des propositions à examiner avant de les présenter à nos membres pour leur vote. »
L’entente de principe présentée sera examinée par le comité de négociation du SCFP 500 pour déceler toute incohérence avec ce qui a été convenu, puis elle sera présentée aux membres de la section locale lors des réunions de ratification qui auront lieu au cours des prochaines semaines. Les détails seront bientôt dévoilés.
L’entente de principe présentée a pour effet de suspendre la grève prévue, en attendant l’acceptation ou le rejet du nouveau contrat par les membres.
Même si la section locale 500 du SCFP avait bien compris qu’une entente de principe a été conclue lundi soir, une note de service distribuée au personnel par la direction de l’administration de la Ville mardi matin prétendait le contraire, ce qui a incité le SCFP 500 à exercer des pressions pour que le comité des politiques des cadres supérieurs réagisse immédiatement, et à chercher à déterminer si cette incartade constitue une pratique de travail déloyale.
« Il est malheureux que nous ayons dû exercer des pressions jusqu’à quelques heures seulement avant le début de notre grève », a déclaré Gord Delbridge. « Il était injuste de laisser planer cette incertitude pour les travailleurs et le public, mais nous sommes convaincus que nous pouvons soumettre cette entente de principe aux votes de nos membres. »
La section locale 500 du SCFP représente environ 5 000 employés municipaux de Winnipeg.