Jeudi dernier, les cols blancs de la Municipalité régionale du Cap-Breton (MRCB), représentés par la section locale 933 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ont rejeté l’entente de principe offerte par l’employeur.
« Nos membres ont décidé que l’amélioration des conditions de travail des geôliers, des geôlières et des travailleurs et travailleuses du 911 est plus importante que les modestes gains qu’ils auraient obtenus dans le cadre de l’entente », explique Daniel Colbourne, président du SCFP 933. « Ces membres travaillent en effectif réduit dans des conditions terribles depuis trop longtemps. »
Selon Tammy Martin, conseillère nationale du SCFP, l’offre de l’employeur incluait une augmentation de salaire de trois pour cent pour les geôlières et geôliers, « mais les membres ont clairement dit qu’ils voulaient mieux pour ce groupe ». Les geôliers de la prison de Sydney et le personnel du 911 demandent un ajustement pour rattraper leurs homologues du reste de la province. Cette disparité salariale entraîne des problèmes de recrutement et de maintien en poste dans les deux installations.
« Les membres ont décidé que l’offre de l’employeur était loin d’être à la hauteur, résume Mme Martin. La MRCB sera avisée en bonne et due forme si la section locale décide d’exercer des moyens de pression. »
La section locale est actuellement en position de grève légale. La convention collective précédente est échue depuis le 31 décembre 2021.