Les quelque 62 brigadières et brigadiers scolaires de la Ville de Trois-Rivières ont une nouvelle convention collective. La signature officielle a eu lieu le 6 juillet. L’entente de principe avait été conclue le 10 juin entre les deux parties, puis entérinée par les membres par un vote à 97 % en assemblée générale le 15 juin dernier. Le document couvre la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2025, pour une durée de cinq ans.
Les augmentations salariales négociées sont de 2 % pour chacune des années 2021 à 2023. Elles seront d’au moins 2 % et d’au plus 2,5 % pour chacune des années 2024 et 2025, en fonction de l’Indice des prix à la consommation (IPC). De plus, il a été convenu de payer une heure de plus par semaine à ceux dont l’horaire hebdomadaire est de 10 heures, et 0,5 heure de plus par semaine à ceux dont l’horaire hebdomadaire est de 5 heures. Cela correspond à des augmentations additionnelles de 10 % du revenu des employés réguliers.
Parmi les autres dispositions négociées, soulignons une journée fériée rémunérée de plus, un montant forfaitaire supplémentaire de 100 $ pour l’achat de vêtements de travail, une progression plus rapide du nombre de jours de vacances accordés, ainsi qu’une clarification des règles de supplantation pour les remplacements à long terme.
La convention collective précédente était échue depuis le 31 décembre 2020.
« Nous sommes satisfaits du déroulement et du résultat de cette négociation. Quand on considère l’ensemble des clauses à incidence salariale, les brigadières et brigadiers de Trois-Rivières auront une augmentation de plus de 12 % à la première année et pourront désormais s’appuyer sur une convention collective plus complète. Tout ça est important pour reconnaître à sa juste valeur leur contribution à la sécurité des enfants de la ville », a expliqué Suzanne Pelletier, présidente du SCFP 5272.