Les 17 employés cols blancs et 11 employés cols bleus de l’Office d’habitation Rimouski-Neigette (OHRN) ont une nouvelle convention collective. L’entente de principe conclue en avril a été entérinée à l’unanimité par les membres en assemblée générale syndicale le 7 juin, puis signée officiellement par les deux parties le 23 juin. Elle couvre la période du 7 juin 2020 au 6 juin 2025, pour une durée de cinq ans.
Le contrat de travail améliore le régime de vacances ainsi que l’accès aux avantages sociaux pour les personnes nouvellement embauchées. Il établit de plus une politique de télétravail adaptée aux nouvelles réalités.
« Je tiens à féliciter les membres, qui ont été très mobilisés et ont suivi les processus de A à Z. Cette participation fait la différence », a déclaré Pascal Chouinard, président nouvellement élu de la section locale 4649 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
« Le processus de négociation a mis du temps à démarrer en raison de la pandémie. Une fois le train en marche, la négociation s’est très bien déroulée », d’ajouter Sébastien Pouliot, membre du comité syndical de négociation.
« Je souligne la lucidité de l’employeur, qui, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, se montre proactif pour attirer et garder le personnel », selon Sylvain Lirette, conseiller syndical au SCFP.
« L’OHRN se compte privilégié de pouvoir compter sur une équipe d’employés mobilisés et engagés pour réaliser sa mission », de commenter Yann Bernier, président du conseil d’administration de l’organisme.
L’OHRN a justement pour mission d’« offrir aux personnes seules et aux familles à faible ou modeste revenu, citoyennes de la MRC Rimouski-Neigette, des logements de qualité adaptés à leurs besoins ».