L’eau, c’est la vie. Malheureusement, depuis trop longtemps, les peuples autochtones ont dû se battre pour protéger cette précieuse ressource et ce service vital.

Le SCFP s’est engagé à œuvrer en faveur de la vérité et de la réconciliation. Notre campagne L’eau, c’est la vie reconnaît la force et la dignité des peuples autochtones qui ont subi l’injustice de l’eau et qui se sont battus pour le changement.

La sensibilisation est au cœur de cette campagne. Elle offre des suggestions aux membres du SCFP pour écouter, apprendre et agir.

Aujourd’hui, de nombreux peuples autochtones n’ont toujours pas accès à de l’eau potable. Cela viole le droit à l’eau qui est internationalement reconnu.

Mettre fin aux avis d’ébullition de l’eau dans les communautés des Premières Nations n’est que le premier pas vers l’élimination de l’injustice et de la discrimination en matière d’eau. La campagne L’eau, c’est la vie du SCFP propose des pistes de solution pour assurer l’accès à l’eau potable à tous les peuples autochtones.

L’inaction des gouvernements et la pollution des entreprises menacent les sources d’eau sur les terres visées par les traités et les territoires traditionnels non cédés. La campagne L’eau, c’est la vie du SCFP s’attaque au racisme environnemental et soutient les peuples autochtones en tant que gardiens et protecteurs de l’eau.

La campagne L’eau, c’est la vie du SCFP est axée sur l’écoute, l’apprentissage et la solidarité. Les membres du SCFP sont des alliés dans cette lutte. Visitez le scfp.ca/eau-egale-vie pour en savoir plus, puis diffusez l’information au sein de votre section locale et de votre communauté. D’autres ressources et des mises à jour sur cette campagne seront publiées bientôt

Visuel de la campagne : Aaron Paquette. 

Paquette est un artiste, auteur, conférencier et politicien nehiyaw (cri), cayuse et métis basé à Edmonton. Il a reçu plusieurs prix. Vitrailliste et orfèvre de formation, il peint depuis plus de 25 ans. Aaron Paquette est connu pour ses couleurs vives, ses lignes fortes et ses nouvelles façons d’aborder des expériences et des croyances séculaires. Ses œuvres sont exposées dans des galeries à travers le pays, ainsi que dans des lieux publics d’Edmonton.  
 
Il a travaillé comme animateur et formateur soutenant l’apprentissage par les arts et est également auteur d’un roman fantastique pour adolescents intitulé Lightfinder. Élu pour la première fois au conseil municipal d’Edmonton en 2017, il représente actuellement l’arrondissement Dene.