Il faut protéger les services essentiels dont dépendent les élèves et les familles dans le district scolaire de Richmond lors des décisions visant à combler les lacunes budgétaires, selon le syndicat représentant les travailleuses et travailleurs des écoles publiques de Richmond. Selon le SCFP 716, le budget du district ne devrait pas être équilibré au détriment des travailleurs et des élèves qu’ils servent.
« Notre priorité est de veiller à ce que nos élèves aient des écoles propres et saines où ils peuvent poursuivre l’apprentissage nécessaire pour prospérer et réussir », a déclaré Ian Hillman, employé de soutien scolaire de Richmond et président la section locale 716 du SCFP. « Nous reconnaissons les défis budgétaires auxquels le district est confronté, mais certaines des compressions ne permettent pas d’accorder la priorité aux besoins des élèves. Il serait possible de choisir d’autres solutions qui ne nuisent pas aux élèves. »
Le budget actuel de 2022-2023 examiné par le district scolaire no 38 entraînerait la mise à pied de plus de 15 employés de soutien scolaire qui fournissent des services essentiels aux élèves et qui ne sont fournis nulle part ailleurs. Les réductions proposées menaceraient l’accès des élèves aux bibliothèques scolaires, en particulier pendant la période du repas. Les réductions vont également réduire considérablement les services d’information sur les carrières, qui aident les élèves à planifier leurs programmes d’études à venir pour réaliser leurs objectifs de carrière.
« Ne devrions-nous pas encourager les élèves qui veulent passer du temps à la bibliothèque et leur fournir toute l’aide possible pour poursuivre leurs objectifs et réaliser leurs rêves ? Ces services doivent être une priorité. Il y a d’autres choix possibles », a dit Ian Hillman.
Par exemple, Hillman a souligné que les administrateurs du district se sont accordé des augmentations de salaire. Les postes de cadres supérieurs de l’administration obtiennent des augmentations de salaire importantes totalisant 375 000 $ dans le budget proposé, notamment une augmentation de 70 000 $ pour le poste de direction de l’administration du district. Le district scolaire dispose également d’un fonds de secours de 6 300 000 $ qui pourrait être utilisé à titre d’allégement budgétaire à court terme afin de protéger les services aux étudiants.
« Nous reconnaissons que le district scolaire est dans une situation difficile et nous continuerons de collaborer avec ses représentants pour trouver des solutions durables à long terme. Mais la réduction des services dont dépendent les étudiants, et le licenciement des employés dévoués qui fournissent ces services sont des décisions irréfléchies », a expliqué Hillman. « Nous exhortons le district scolaire à réexaminer sa position. »