L’augmentation du coût de la vie frappe durement les travailleuses et les travailleurs canadiens. Candace Rennick, secrétaire-trésorière nationale du SCFP, s’est engagée à ce que les sections locales du SCFP disposent des ressources nécessaires pour se battre pour leurs membres.
« Chaque jour, ma détermination se renforce », a-t-elle déclaré aux personnes déléguées au congrès du SCFP-C.-B. Après avoir détaillé l’impact de l’inflation la plus élevée en 30 ans, avec la hausse des prix des aliments, du carburant et du logement qui n’est pas compensée par des augmentations salariales, a promis le soutien du SCFP dans la lutte pour aider les membres à suivre le rythme.
« L’inflation entraîne une diminution du salaire réel, a-t-elle expliqué. Nous devons empêcher que les membres ne soient écrasés par la hausse des coûts et des taux d’intérêt. Nous devons travailler pour nos membres les moins bien rémunérés. »
Mme Rennick a parlé des défis auxquels ont été confrontés les membres du SCFP pendant la pandémie, avec les mises à pied et les infections dues à la COVID-19, rappelant que douze membres sont décédés tragiquement de cette maladie.
« Vous avez risqué votre vie pour sauver celle d’autrui. Vous avez tous et toutes continué à travailler pour nous aider. Les membres du SCFP ont constaté l’impact disproportionné et intersectionnel du virus. Pendant deux ans, ils ont persévéré, et ce sont leurs sacrifices qui ont ramené notre pays à la vie. »
Candace Rennick a souligné que les revenus du gouvernement fédéral ont augmenté avec l’inflation, de l’ordre de 30 milliards de dollars. Même si le NPD du Canada a négocié un régime national de soins dentaires, le gouvernement libéral ne fournit toujours pas de programmes cruciaux comme le logement et l’assurance-médicaments. Elle a souligné les efforts du SCFP auprès des sections locales et du SCFP-C.-B. pour améliorer le sort des gens par le biais de campagnes en faveur des transports en commun et des services éducatifs à l’enfance publics.
« Les gouvernements réagissent à la pression, a-t-elle dit. Ils sont poussés par la droite ; ils devraient l’être aussi par la gauche. Si nous voulons du changement, nous devons nous battre pour celui-ci. Pour l’obtenir, nous devons nous organiser et nous mobiliser. Les enjeux sont très élevés. Et quand vous réussirez, d’autres réussiront aussi. »
« Vous pouvez vous appuyer sur le SCFP national, a-t-elle promis aux personnes déléguées. Vous pouvez compter sur ce dont vous avez besoin pour vous organiser, vous mobiliser et tenir bon. »
Pour Candace Rennick, l’égalité intersectionnelle est au cœur de l’action du SCFP, et cela implique de faire de la décolonisation une priorité du syndicat.
« Il n’y aura pas de justice ou d’égalité sans négociation ni action politique, a-t-elle précisé. Nous devons nous battre pour ceux et celles qui sont au bas de l’échelle salariale. Lorsque nous faisons campagne, nous devons le faire chaque fois pour améliorer l’équité. »
Pour ce faire, il faut s’assurer que les structures et le personnel du syndicat reflètent la diversité du Canada. Mme Rennick a également promis un soutien à la sécurité du milieu syndical pour les membres. Selon elle, la violence sexiste est profondément ancrée dans le syndicat.
« Un grand changement systémique s’en vient dans notre organisation, a-t-elle annoncé, parce que nous ne pouvons pas balayer ce problème sous le tapis. »
Candace Rennick a expliqué que ces défis de taille s’accompagnent d’opportunités. Elle attend avec impatience de travailler à l’édification d’une économie équitable et durable qui s’appuiera sur des principes féministes et antiracistes progressistes.
« En tant que secrétaire-trésorière du SCFP, je vous soutiendrai dans la lutte pour la justice, l’égalité et le respect. »