Alors que le deuxième Congrès virtuel du SCFP-Ontario, et le 58e de son histoire, est toujours en cours, les délégués ont réélu Fred Hahn au poste de président et élu Yolanda McClean au poste de secrétaire-trésorière, écrivant ainsi une nouvelle page d’histoire.

« Je suis tellement reconnaissant et humble que les travailleurs de première ligne et les membres du SCFP-Ontario qui travaillent dur m’ont encore une fois confié ce poste », a déclaré Fred Hahn, qui est président du syndicat qui représente 280 000 travailleurs du secteur public depuis 2010. « Nous sommes peut-être encore au cœur d’une crise sans précédent. Mais, c’est aussi une occasion historique de faire collectivement de l’Ontario la meilleure province possible. Quand je pense qu’au milieu de tant d’incertitudes, nous pouvons toujours compter sur la compétence, la bienveillance et l’engagement des membres du SCFP-Ontario, je suis rempli d’un espoir incroyable ».

Avant son élection à la présidence, M. Hahn a occupé de multiples postes au sein du syndicat, d’abord comme membre de la section locale 2191 du SCFP lorsqu’il travaillait comme conseiller résidentiel pour les enfants à Community Living Toronto. Lorsqu’il a été élu président du SCFP-Ontario, M. Hahn est entré dans l’histoire en devenant le premier dirigeant provincial ouvertement gay d’un syndicat. M. Hahn est également vice-président exécutif de la Fédération du travail de l’Ontario et vice-président général du SCFP national.

L’élection de Yolanda McClean fait d’elle la première dirigeante noire et racisée du SCFP-Ontario, le plus grand syndicat de la province.

« Je suis honorée d’avoir le soutien et la confiance des délégués des sections locales et je suis incroyablement humble d’écrire une nouvelle page d’histoire », a déclaré Mme McClean, qui a d’abord été élue secrétaire-trésorière intérimaire par le Comité exécutif du SCFP-Ontario en décembre. « Il s’agit d’une étape cruciale pour que la direction de notre syndicat reflète la diversité de nos membres. Je sais que nous sommes plus forts et plus démocratiques que jamais et je suis enthousiaste à l’idée de continuer à me battre pour défendre nos membres et les services que nous fournissons ».

Mme McClean s’est engagée au sein du syndicat en 1989 lorsqu’elle a commencé à travailler comme bibliotechnicienne au Conseil scolaire du district de Toronto, devenant ainsi membre de ce qui est maintenant la section locale 4400 du SCFP. En tant que vice-présidente à l’équité de la section locale 4400 du SCFP au cours des dix dernières années, Mme McClean a occupé plusieurs postes au SCFP-Ontario et au SCFP national.

Mme McClean est également vice-présidente exécutive de la Fédération du travail de l’Ontario, vice-présidente régionale du SCFP national et présidente de la Coalition of Black Trade Unionists (CBTU) Canada.