Le SCFP représente plus de 5 000 travailleuses et travailleurs municipaux dans 40 sections locales de la Saskatchewan. Parmi ces sections locales, seule la municipalité d’Esterhazy n’est pas protégée par une convention collective.
Ce week-end, Joe Richardson, président du SCFP 5428, s’est joint au Comité directeur des employées et employés municipaux (MESC) lors de l’AGA de l’Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan (SUMA) pour exiger un traitement équitable pour la main-d’œuvre d’Esterhazy.
« Trois ans sans convention collective, c’est trop long », estime Dylan Breland, vice-président du SCFP-Saskatchewan et membre du MESC. « Nous sommes ici aujourd’hui pour exhorter la Ville d’Esterhazy à faire de la négociation d’une première convention collective une priorité. Nous voulons aussi montrer aux membres d’Esterhazy que le plus grand syndicat du Canada les soutient. »
La section locale est sans contrat depuis qu’elle a voté pour se joindre au SCFP en avril 2019. L’employeur refuse de négocier une première convention collective équitable. Plus tôt cette année, le ministère du Travail a nommé un médiateur pour aider à négocier un accord, mais il y a peu de progrès depuis.
Vous voulez manifester votre soutien aux travailleuses et travailleurs d’Esterhazy ? Partagez votre propre photo !