Le SCFP fait un don de 50 000 dollars aux efforts de secours humanitaire du mouvement syndical mondial en Ukraine. Notre syndicat se joint à l’Internationale des services publics (ISP) et à la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP) pour soutenir les travailleurs, les travailleuses et leurs familles touchées par l’invasion russe de l’Ukraine. Les dons vont à une caisse commune de solidarité mise sur pied par la Confédération européenne des syndicats (CES) et la Confédération syndicale internationale (CSI).
À ce jour, plus de deux millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer. De l’argent sera envoyé aux syndicats qui distribuent de la nourriture et de l’eau, des fournitures médicales et des articles d’hygiène aux personnes blessées et déplacées par la violence. Nous sommes particulièrement préoccupés par les personnes noires, racisées et autrement marginalisées qui sont victimes de discrimination dans leur fuite.
Le SCFP condamne l’invasion militaire russe. Le moyen le plus efficace de mettre fin à cette crise humanitaire et d’assurer la sûreté et la sécurité de civils innocents est le départ immédiat de toutes les forces russes en Ukraine.
Le SCFP demande à nouveau au gouvernement canadien de tout mettre en œuvre pour désamorcer cette situation. Nous appuyons et encourageons les solutions diplomatiques non militaires conduisant à la paix. Nous nous joignons aux militantes et militants qui, en Russie et dans le reste du monde, appellent tous les gouvernements à mettre fin à la guerre et au militarisme.
Les sections locales et les organisations à charte du SCFP qui souhaitent contribuer à la caisse de solidarité du syndicat peuvent transférer de l’argent aux coordonnées suivantes :
N° de compte de la CSI-ITUC : 068-9007804-23
Belfius Banque SA, Boulevard Pachéco 44, 1000 Bruxelles, Belgique
Code BIC/Swift : GKCCBEBB - Code IBAN : BE92 0689 0078 0423
Mentionnez « PSI-EPSU Ukraine » dans le document de transfert.