Les pourparlers contractuels dérapent entre la ville de Maple Creek, en Saskatchewan, et le SCFP 2714. L’administration municipale a avisé qu’elle compte mettre en lock-out le personnel municipal ce jeudi si le syndicat n’accepte pas les concessions néfastes qu’elle réclame.
« Les pourparlers sont tendus depuis que la ville a fait appel, à fort prix, à une consultante connue pour ses tentatives de rayer des avantages sociaux des conventions collectives », raconte Dave Stevenson, conseiller national au SCFP. « La ville veut changer les horaires de travail et le système d’accumulation de congés de maladie, en plus d’éliminer les allocations pécuniaires. »
Les deux parties sont passées par une médiation obligatoire, mais les pourparlers ont été rompus le 21 septembre. Le 30 septembre, les membres du syndicat ont voté à l’unanimité en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à un retrait complet de leur travail.
« Le syndicat n’avait pas l’intention de débrayer, poursuit M. Stevenson. Il a organisé ce vote de grève pour montrer que nos membres sont unis et qu’ils n’accepteront pas les concessions de l’employeur. La section locale espérait qu’un mandat de grève fort encouragerait la ville à prendre les négociations au sérieux. Or, au lieu de revenir à la table pour discuter, elle a émis un avis de lock-out. »
Les personnes qui représentent le syndicat ont contacté l’employeur et la personne médiatrice pour fixer des dates de négociation d’urgence. Elles ont également demandé à ce que les deux parties conviennent qu’il n’y aura pas d’interruption de travail jusqu’à ce qu’il soit possible de poursuivre les négociations avec une tierce partie médiatrice.
« Chaque jour, tout au long des défis de la pandémie, les membres de la section locale 2714 ont été en première ligne pour construire et entretenir les infrastructures essentielles et fournir des services publics qui renforcent notre communauté », explique Chesarae Lyman, président du SCFP 2714. Nos membres ne veulent pas d’une interruption de travail. « Mais il faut que l’administration municipale revienne à la table. »
Le SCFP 2714 représente dix-neuf membres du personnel municipal de Maple Creek. Ces gens travaillent dans les bureaux, à l’aréna, aux travaux publics, à la piscine, au centre d’accueil touristique, dans les parcs et cimetières, ou encore à l’application de la réglementation municipale.