Le SCFP accueille favorablement l’entente fédérale-provinciale sur les services de garde en Colombie-Britannique annoncée jeudi par le premier ministre du Canada Justin Trudeau et le premier ministre britanno-colombien John Horgan. L’accord de 3,2 milliards de dollars sur cinq ans ajoutera 30 000 places réglementées gérées par des garderies publiques ou sans but lucratif et aidera la Colombie-Britannique à atteindre son objectif de garderie à dix dollars par jour dans toute la province.
« C’est une excellente nouvelle », a déclaré le président national du SCFP, Mark Hancock. « Mais rappelons-nous que tout cela n’est possible que grâce à la présence, en Colombie-Britannique, d’un gouvernement qui comprend l’importance d’investir dans la garde d’enfants pour offrir aux enfants des espaces sûrs où grandir, créer de bons emplois et aider les femmes à réintégrer le marché du travail. Nous espérons que d’autres provinces suivront son exemple, car nous savons que les familles canadiennes n’en peuvent plus d’attendre des services de garde abordables et de qualité. »
Depuis des décennies, le SCFP demande au fédéral de prendre l’ascendant dans le dossier des services de garde. Il est rassurant de voir les libéraux y consacrer enfin des sommes concrètes, après tant d’années à le promettre.
Le SCFP portera une attention particulière aux détails, au fur et à mesure qu’on les dévoilera, concernant la croissance de la main-d’œuvre dans le secteur des garderies, car la Colombie-Britannique connaît une grave pénurie de personnel. Le SCFP surveillera également l’évolution de l’échelle salariale provinciale, puisque de nombreux salaires sont actuellement liés aux frais des parents.