Le président national du SCFP, Mark Hancock, a remercié les membres de la Colombie-Britannique pour leur travail inlassable en première ligne de la pandémie de COVID-19 dans son allocution au congrès du SCFP-C.-B.
« Rien n’aurait pu nous préparer adéquatement à l’année que nous venons de vivre. Mais nous pouvons être fiers de ce que notre syndicat a accompli et du dévouement dont nos membres ont fait preuve depuis que la pandémie a pris le contrôle de notre monde », a-t-il dit dans son adresse aux délégués le deuxième jour du congrès virtuel.
Mark Hancock a félicité le SCFP-C.-B. d’avoir joué un rôle de premier plan en aidant la province à surmonter cette crise de santé publique sans précédent. Il a aussi remercié le gouvernement provincial pour sa collaboration avec le syndicat.
« Alors que de nombreux gouvernements provinciaux au premier ministre conservateur se battaient avec la main-d’œuvre de la santé et procédaient à de vastes licenciements dans l’éducation et le monde municipal, le gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique a investi dans les gens et les services publics. »
Tout en louant les efforts des membres du SCFP-C.-B. au cours de la dernière année, M.Hancock a affirmé que la pandémie avait révélé des inégalités persistantes auxquelles le syndicat doit s’attaquer dans la province et l’ensemble du pays.
« Il est temps d’agir et de lutter pour un système de soins et un filet de sécurité sociale qui répondent réellement aux besoins de notre époque. La pandémie a complètement transformé le fonctionnement de notre univers. Et cela nous a montré le nombre effarant de gens que nous laissions passer entre les mailles du filet. »
Mark Hancock a ajouté que les membres du SCFP ont la possibilité d’utiliser les leçons apprises pendant la pandémie pour faire du Canada et de la Colombie-Britannique de meilleurs endroits où vivre pour tout le monde.
« Nous avons vécu l’enfer dans la dernière année. Mais je crois qu’il y a de l’espoir pour un monde meilleur à l’horizon, si nous sommes prêts à nous battre pour lui. À la table des négociations et sur les lignes de piquetage, aux urnes et dans les rues. Nous commencerons à reconstruire un monde meilleur dans les mois et les années à venir. »