Selon le SCFP-Ontario, les Ontariens ont besoin de congés de maladie universels, permanents et payés par l’employeur, et non d’excuses sans action.
« Une fois de plus, les Ontariens étaient assis au bord de leur siège dans l’attente d’un engagement à fournir ce qu’il nous faut pour rester en sécurité, pour n’obtenir absolument rien en bout de compte », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Le chœur des voix qui réclament des congés de maladie payés gronde devant l’inaction de Doug Ford. Il est temps d’accompagner les excuses d’actions. Il est temps d’obtenir bien plus qu’une assurance qu’il y verra ».
Le SCFP-Ontario, qui représente 280 000 travailleurs du secteur public, souligne que même la Science Advisory Table de la province recommande de légiférer des congés de maladie payés lorsque les travailleurs sont malades ou ont été exposés à la COVID-19. Cette recommandation a été reprise par un large éventail d’experts de la santé, d’organisations communautaires et de responsables locaux. Selon les sondages, 83 % des Ontariens croient que le gouvernement devrait légiférer des congés de maladie payés.
« Cette priorité et la mobilisation autour d’elle se poursuivront jusqu’à ce que nous obtenions ce dont nous avons besoin. D’innombrables personnes sont forcées de prendre des décisions insoutenables, dont près de 100 000 de nos membres qui ne disposent pas de congés de maladie payés », a ajouté M. Hahn. « Il s’agit de travailleurs de première ligne qui font un travail essentiel pour assurer la sécurité des gens et le bon fonctionnement de nos communautés. Il nous faut des congés de maladie universels, permanents et payés par l’employeur maintenant ».