Les travailleurs municipaux de première ligne de Sarnia ont confié à leur syndicat un mandat de grève écrasant lors de votes tenus au cours de la semaine dernière. Ces travailleurs, qui sont représentés par les sections locales 153, 2713 et 3690 du SCFP, œuvrent respectivement pour les travaux publics, les parcs et loisirs, et comme cols blancs. La moyenne des trois votes est de 97 pour cent en faveur de la grève si nécessaire.
« Notre objectif dans ces négociations est d’obtenir un accord équitable pour nos membres et de maintenir le bon fonctionnement des services importants », explique Jorge Paiva, président du SCFP 2713, le syndicat des travailleurs des parcs et loisirs. « Lorsque la pandémie a frappé, nos membres ont fait preuve de flexibilité. Ils se sont mobilisés et ont accepté de nouveaux postes pour aider la Ville à affronter la situation. Nous voulons continuer à fournir ces services importants aux citoyens. »
Ensemble, ces trois sections locales du SCFP représentent 225 travailleurs municipaux qui fournissent des services aux habitants de Sarnia. Les trois conventions collectives sont échues depuis le 31 décembre 2020.
« Ces votes ne signifient pas qu’il y aura un arrêt de travail », précise Jim Bigras, président du SCFP 153, le syndicat des travailleurs du service des travaux publics. « Mais, devant certaines des propositions de la Ville, nous avons senti le besoin d’informer nos membres pour voir ce qu’ils en pensaient. Leur message est clair : s’il faut exercer des moyens de pression pour obtenir une entente équitable, ils y sont prêts. Nous reprendrons les négociations en sachant que nous avons cette option au besoin. »
Les trois sections locales poursuivent leurs négociations avec l’employeur. Lundi, elles ont toutes déposé séparément une demande de conciliation, ce qui signifie que les négociations se poursuivront avec l’aide d’un conciliateur nommé par le provincial. Cette personne travaillera avec les deux parties pour essayer de trouver un terrain d’entente.
« Les pourparlers n’ont pas progressé aussi vite que nous le souhaitions, mais nous sommes encouragés par le soutien que nos membres nous ont apporté », souligne Doug Downie, président du SCFP 3690, le syndicat des cols blancs de Sarnia. « Avec ce mandat de nos membres et l’aide d’un conciliateur, nous espérons faire avancer les négociations vers un accord équitable. »