Cette semaine, le premier ministre de l’Ontario n’a pas annoncé de congé de maladie payé pour tous les travailleurs essentiels, dont ceux des hôpitaux et des établissements de soins de longue durée. Selon Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO-SCFP), Doug Ford a raté une belle occasion de dire « à cette importante main-d’œuvre — qui est plus à risque de contracter le COVID-19 — que le gouvernement assure ses arrières en échange du risque accru qu’elle court ».
Dans le secteur de la santé, pour protéger les patients, les résidents et les autres membres du personnel de première ligne, les travailleurs exposés à la COVID-19 doivent s’isoler et observer une quarantaine. Or, plus de la moitié des membres de cette main-d’œuvre sont des employés à temps partiel ou occasionnels qui n’ont pas droit à un congé de maladie payé. Lorsqu’on leur demande de s’isoler ou de se mettre en quarantaine, ils perdent plusieurs semaines de salaire. La moitié des réclamations à la CSPAAT présentées par des employés d’hôpitaux ayant contracté la COVID-19 au travail ont été contestées.
Depuis le début de la pandémie, 13 800 travailleurs de la santé ont contracté le virus et dix-huit en sont décédés. Selon M. Hurley, la pandémie expose l’inégalité de traitement des travailleurs. Soixante pour cent des éclosions de COVID-19 se produisent dans des environnements de travail essentiels, dont les soins de santé. Seuls dix pour cent des travailleurs à bas salaire bénéficient de congés de maladie payés.
« La plupart des travailleurs hospitaliers savent très bien que le PDG d’hôpital qui a choisi d’ignorer les lignes directrices provinciales sur les voyages et les vacances a été récompensé par deux années de salaire, soit bien plus d’un million de dollars, souligne Michael Hurley. Or, la plupart des membres du personnel de la santé se voient refuser toute forme de congé depuis le début de la pandémie; leurs vacances ont été annulées. Ils vont travailler, malgré le risque. Ils doivent avoir la certitude que, s’ils sont exposés à la COVID-19 ou la contractent, ils ne perdront pas de semaines de salaire. Et cela vaut pour tous les travailleurs essentiels de la province ».
Cette semaine, les médias ont rapporté que Tom Stewart, le PDG du système de santé de Niagara et de l’hôpital St. Joseph’s de Hamilton qui a été contraint de démissionner après avoir passé des vacances dans les Caraïbes pendant la période des fêtes, aura droit à plus d’un million de dollars en guise de compensation.
Le CSHO-SCFP demande au gouvernement ontarien de fournir des congés payés aux travailleurs essentiels, entre autres ceux de la santé, qui contractent la COVID-19 ou qui sont tenus de s’isoler ou de se mettre en quarantaine après avoir été exposés au virus.
Le CSHO est la division hospitalière du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) en Ontario. Le SCFP représente plus de 90 000 travailleurs de la santé en Ontario, dont environ 45 000 dans les hôpitaux de la province.