Selon le SCFP-Saskatchewan, le gouvernement provincial reste assis sur des sommes du fédéral qui devraient aller directement aux travailleurs de première ligne.
Moins de la moitié des 56 millions de dollars que contient le fonds commun provincial-fédéral pour la subvention salariale a été distribuée aux travailleurs. La deuxième phase du financement a été annoncée, mais bon nombre des travailleurs qui étaient couverts par la phase 1 de la subvention n’y ont plus droit.
« Nos membres travaillent sans relâche pour prodiguer soins et soutien aux patients, aux résidents et aux clients partout dans la province », raconte Judy Henley, présidente du SCFP-Saskatchewan. « Pourtant, en cette période des fêtes, le Parti saskatchewanais oublie les travailleurs de première ligne dans les foyers de groupe communautaires et le soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle, les travailleurs en garderie et les travailleurs des services de crise et de transition. Les employés des organismes communautaires sont les travailleurs du secteur public les moins bien payés; ils auraient vraiment eu besoin de ce complément salarial. »
Le gouvernement fédéral a fourni la majeure partie du financement du programme de complément de salaire, le provincial n’y ayant consacré que 3 millions de dollars.
« Je trouve gênant que le provincial retienne des fonds essentiellement fédéraux destinés à nos membres qui ont du mal à joindre les deux bouts, ajoute Mme Henley. Et n’oublions pas que le Parti saskatchewanais a fait preuve d’une grande froideur en récupérant de l’argent des personnes qui ont touché simultanément des prestations fédérales pour la pandémie et de l’aide au revenu provinciale. Ces gestes font paraître Scrooge comme un bon patron. »
Le SCFP-Saskatchewan réclame en outre que le complément de salaire soit étendu à tous les travailleurs qui fournissent des soins pratiques dans la province.
« Nous trouvons problématique que les deux phases du programme aient laissé de côté de nombreux travailleurs, dont le personnel des soins actifs fournissant des soins pratiques aux patients atteints de COVID-19, les employés directs du gouvernement fournissant un soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle et le personnel de laboratoire médical qui traite chaque jour des milliers de tests pour la COVID-19, précise Judy Henley. Les travailleurs de première ligne ont fait preuve d’un dévouement, d’un engagement et d’un courage incroyables tout au long de cette pandémie. En cette période des fêtes, j’espère que le gouvernement du Parti saskatchewanais changera d’avis et cessera d’exclure les prestataires de services publics dévoués du complément de salaire. »