On a demandé aux membres du SCFP de se porter volontaires pour combler la pénurie de personnel dans une installation privée à but lucratif : Parkside Extendicare. L’établissement connaît une grave éclosion de COVID-19. Plus d’une centaine de résidents ont testé positifs au virus. De nombreux employés ont contracté la maladie ou sont en quarantaine après y avoir été exposés.

« Nous avons eu de nombreux échanges avec la SHA, ces derniers jours, sur la façon dont nous pouvons aider dans cette situation de crise tout en préservant la sécurité de nos membres », explique Sandra Seitz, présidente de la section locale 5430 du SCFP. « Ceux-ci travaillent tous les jours au front pour prendre soin de nos patients et de nos résidents. Et ils le feront pendant toute la pandémie. Nous croyons que certains membres du SCFP se porteront volontaires pour donner un coup de main chez Parkside Extendicare, mais le gouvernement de la Saskatchewan doit cesser de fermer les yeux sur les préoccupations du SCFP concernant le niveau de dotation dans les soins de longue durée. »

La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve un système de soins de santé déjà surchargé par le manque de personnel.

« Depuis le début de la pandémie, nos membres font plus que le nécessaire pour fournir des soins de qualité aux résidents dans des circonstances extraordinaires, souligne Seitz. On nous demande maintenant d’en faire plus avec encore moins de ressources. Si la Régie de la santé de la Saskatchewan persiste à sous-doter les établissements de soins de longue durée, les cas d’épuisement professionnel vont exploser. »

Au moins 25 patients de Parkside Extendicare ont été transférés chez Pioneer Village, une installation qui a été partiellement fermée pour des raisons de sécurité environnementale.

« Il y a maintenant un afflux de patients chez Pioneer Village, dont dix-neuf ont testé positifs à la COVID-19, sans ajout de personnel, déplore Seitz. Nos membres se disent épuisés et frustrés, parce qu’ils sont incapables de prodiguer des soins de qualité en raison du manque de personnel. »

Malgré les défis liés au niveau de dotation, le SCFP 5430 s’est engagé à continuer de fournir des soins pratiques de qualité aux patients et aux résidents dans l’ensemble du système de santé.