Le plus grand syndicat représentant les travailleurs de la santé en Saskatchewan, la section locale 5430 du SCFP, affirme que la plupart des classes d’emplois dans la santé sont exclues du supplément salarial temporaire récemment annoncé. Le 18 novembre, le gouvernement du Parti saskatchewanais a annoncé un nouveau supplément salarial de 400 $ par mois pour certains travailleurs de la santé, mais pas tous. Le SCFP 5430 veut savoir pourquoi et demande au gouvernement d’agir immédiatement pour que tous les travailleurs de la santé de la province reçoivent cette prime.
« Tous ceux qui travaillent dans le domaine de la santé ont fait des sacrifices et courent d’énormes risques personnels pendant cette pandémie », rappelle Sandra Seitz, présidente du SCFP 5430. « Ils méritent tous d’être reconnus pour cela. Nous avons vécu des changements chaotiques dans les protocoles et les politiques, des pénuries de personnel paralysantes et interminables, le redéploiement, la réduction et la reprise des services, les éclosions dans les établissements, la montée en flèche du nombre de cas, et j’en passe. »
« Ce supplément de salaire est censé souligner le sacrifice que tous les travailleurs de la santé ont fait pour protéger leur communauté contre la COVID-19, ajoute-t-elle. Au lieu de cela, bon nombre de nos membres se sentent méprisés et sous-valorisés par les choix de leur gouvernement. »
Selon l’annonce faite, le supplément ne s’applique qu’aux travailleurs des établissements de soins de longue durée, des foyers de soins personnels et des établissements de santé intégrés, ainsi qu’aux travailleurs des soins à domicile qui s’occupent de personnes âgées. Les critères actuels excluent les travailleurs de la santé primaire, de la santé publique, des soins actifs et de tous les autres services de santé.
« Tous les travailleurs de la santé méritent notre soutien et notre reconnaissance, insiste Sandra Seitz. Le gouvernement doit mettre fin à ce traitement irrespectueux en étendant le supplément à tous les travailleurs de la santé de la Saskatchewan. »