Le Syndicat canadien de la fonction publique a accueilli favorablement l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral selon lequel un seuil universel de 420 heures de travail s’appliquera à toute personne demandant des prestations d’assurance-emploi.
Il s’agit d’un bon premier pas vers une assurance-emploi plus accessible aux millions de Canadiens qui ont perdu leur emploi ou qui ont vu leurs heures de travail réduites depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars.
Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire pour que chacun puisse recevoir le soutien du revenu dont il a besoin. Bon nombre des personnes qui ont droit à l’assurance-emploi recevront des prestations nettement inférieures aux deux mille dollars par mois offerts actuellement dans le cadre de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), à moins que le gouvernement ne prenne des mesures pour fixer un seuil de prestations.
De plus, même avec le nouveau seuil d’heures, des millions de Canadiens seront toujours exclus de l’assurance-emploi une fois que la PCU prendra fin. Ces personnes sont des travailleurs autonomes, des travailleurs saisonniers ou précaires, ou de récents diplômés, ou encore elles ont vu leur horaire de travail réduit sans avoir été mises à pied officiellement.
Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il dévoilerait une nouvelle prestation transitoire plus tard en août. Le SCFP continuera de faire pression sur lui pour que tous les Canadiens bénéficient du soutien du revenu dont ils ont besoin pour survivre à cette crise sans précédent.