Le collège Red Deer, en Alberta, a supprimé ou réduit 39 postes de plus appartenant au SCFP. Le syndicat qualifie cette décision de « dévastatrice pour les programmes et les services ».
La présidente du SCFP 1445, Trina Carroll, raconte que son syndicat a déjà compté 157 membres qui fournissaient des services de soutien aux étudiants. Celui-ci en a perdu 43 en raison de la COVID-19. Le collège n’a donné aucune indication quant au moment où ils reviendront, ou même s’ils reviendront un jour.
« Les étudiants, les professeurs et même le grand public vont constater une réduction spectaculaire dans la qualité des programmes de soutien du collège, prévient-elle. Je suis très préoccupée : comment pourrons-nous dispenser d’un soutien adéquat à l’éducation, ou même fournir les services? »
En début de journée, dans un communiqué de presse, le collège Red Deer a annoncé que les centres de loisirs passeront à la phase 2, ce qui signifie que le Gary W. Harris Canada Games Centre s’apprête à rouvrir. « Le collège dirigera le centre avec un personnel minimal, explique Carroll. En fait, toutes les parties du collège auront du mal à offrir les services requis compte tenu des compressions auxquelles nous avons été confrontées. »
« Les compressions provinciales ont des effets dévastateurs sur les études postsecondaires en Alberta, estime-t-elle. On nous avait promis qu’il n’y aurait aucune réduction aux services de première ligne. Cette promesse n’a pas été tenue. »