Steve Joy, le président du SCFP 1867 (le syndicat des travailleurs de la voirie provinciale) est incrédule devant la décision du gouvernement libéral de la Nouvelle-Écosse de protéger le consortium embauché pour construire la nouvelle autoroute PPP près d’Antigonish contre les coûts de service de la dette supplémentaires dus à la COVID-19.
« Le financement privé de ce projet entraîne déjà des millions de dollars de plus en paiements d’intérêts comparativement à un financement par l’État », rappelle-t-il. Dans un rapport publié l’an dernier, le Centre canadien de politiques alternatives estime la différence dans le financement de la dette du projet à 66,6 millions de dollars.
Cette semaine, le chef du NPD de la Nouvelle-Écosse, Gary Burrill, a déclaré à All Nova Scotia que le gouvernement n’aurait pas dû assumer le risque posé par la COVID-19. Il estime « qu’un contrat public-privé est censé protéger le gouvernement contre le risque ».
M. Burrill ajoute que le partenaire privé a réussi à obtenir le beurre et l’argent du beurre.
« Si on lui verse une prime pour assumer le risque, puisqu’il s’agit d’un partenariat public-privé, la population a le droit de s’attendre à ce qu’il assume ce risque. Le gouvernement n’a pas d’affaire à le prendre sur ses épaules. »
Steve Joy ajoute « qu’on ne serait pas devant une escalade des coûts avant même la mise en chantier du projet si le gouvernement avait gardé l’infrastructure publique à sa place, dans le giron de l’État. »