Les membres du SCFP 2094 – la section locale qui représente les travailleuses et travailleurs en soins de longue durée du foyer de soins spéciaux Seaview Manor, à Glace Bay (Nouvelle-Écosse) – ont voté à 96 % en faveur d’un mandat de grève la semaine dernière, se joignant ainsi à 18 autres sections locales qui se sont aussi prononcées en ce sens dans le dernier mois.
« Cette ronde de négociation est frustrante », admet Allen Keeping, président du SCFP 2094. « Lors de sa campagne électorale, Tim Houston avait promis de remédier à la situation du système de santé et d’améliorer la vie des Néo-Écossais(es). Il n’a pas tenu parole. Ce ne sont pas que les personnes âgées qui sont négligées : on l’est, nous aussi. »
En raison de l’impasse dans les négociations avec les représentant(e)s du gouvernement Houston, le syndicat a déposé une demande de conciliation à la fin novembre.
« Ces travailleuses et travailleurs s’occupent de nos personnes âgées, leur donnant un foyer quand elles ne sont plus autonomes, les écoutant quand elles ont besoin de compagnie et que leurs proches sont occupés. Ils et elles jouent un rôle capital dans le système de santé et dans notre province. Pourquoi le gouvernement n’en fait-il pas davantage pour les aider? », se demande Tammy Martin, coordonnatrice des soins de longue durée du SCFP. « La réponse est simple : pour Tim Houston, prendre soin des personnes âgées, ça n’a aucune importance. »
Des travailleuses et travailleurs en soins de longue durée de la région de Sydney tiendront un piquet d’information devant le Mayflower Mall ce vendredi 5 décembre, de 14 h à 16 h, afin de sensibiliser le public par rapport à leur situation.