Les tarifs douaniers imprévisibles de Donald Trump frappent déjà de plein fouet les industries et les emplois canadiens, en particulier dans les secteurs de la construction automobile et de la production d’acier et d’aluminium. Leurs effets se propageront rapidement jusqu’aux services publics, qui risquent d’être durement touchés par des coupures et la privatisation. Le SCFP est prêt à défendre les emplois et les services publics qui font la force de nos communautés.

Des répercussions économiques douloureuses sur les budgets publics

Les économistes préviennent qu’une récession pourrait bientôt se produire. Les suppressions massives d’emplois et la chute de la production industrielle pourraient faire plonger l’économie dans la récession.

Les tarifs douaniers pourraient également entraîner une reprise de l’inflation. Et quand le coût des produits importés augmente, la hausse de prix est souvent répercutée sur les consommatrices et consommateurs.

La baisse de l’emploi et de l’activité économique aura pour effet de réduire les revenus des gouvernements, alors même que la demande de services publics augmente. Plus les tarifs de Trump resteront en place, plus leurs effets se feront sentir dans les budgets des municipalités, des provinces et du gouvernement fédéral. 

Les gouvernements sont confrontés à un choix déterminant : investir résolument dans les infrastructures et les services publics pour aider la population à traverser cette période d’incertitude économique et stabiliser l’économie. Ou refiler le problème aux communautés en optant pour la réduction des impôts, la déréglementation et la privatisation.

Des investissements publics qui protègent nos communautés

L’un des meilleurs moyens de stimuler notre économie dès maintenant et de la renforcer pour l’avenir est d’investir dans les infrastructures publiques.

À court terme, les investissements publics en infrastructure créent de bons emplois et dynamisent l’activité économique. À long terme, ils améliorent la qualité de vie générale, augmentent la productivité, réduisent les coûts pour les entreprises et stimulent l’investissement privé. Par exemple :

  • Investir dans les aéroports, les ponts, les ports et les chemins de fer renforcera la capacité commerciale du Canada en facilitant le transport des marchandises au pays et vers de nouveaux marchés d’exportation.
  • La création d’un réseau électrique est-ouest réduira la dépendance énergétique du Canada envers les États-Unis. 
  • La construction de logements sociaux contribuera à résoudre la crise du logement tout en créant des milliers de bons emplois et en stimulant des secteurs durement touchés par les tarifs douaniers, comme l’acier et le bois.

Des services publics forts aident les communautés à passer à travers les tempêtes économiques. Des soins, une éducation, des services sociaux et des services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants publics de qualité apportent un filet de sécurité aux personnes les plus durement touchées. Ces services soutiennent également les économies locales en procurant des emplois. De plus, les services publics aident à amortir les répercussions d’une récession et d’une reprise de l’inflation.

Un système public d’enseignement postsecondaire bien financé est essentiel pour pouvoir se recycler et renouveler ses compétences à mesure que l’économie et les secteurs d’activité se transforment. Nous devons défendre et développer ces services afin que personne ne soit laissé pour compte.

Des projets qui portent un coup dur à la population et à la société

Face à la crise, les médias de droite, les lobbyistes et les partis conservateurs et libéraux prêchent les mêmes politiques désastreuses. Ils veulent réduire les impôts, réduire la réglementation et donner libre cours à la privatisation. Ces mesures régressives ne rendront pas le Canada plus « compétitif »; elles nuiront aux travailleuses et travailleurs, ainsi qu’aux communautés.

Des réductions d’impôt signifient moins d’argent pour des services publics forts. En réduisant ainsi leurs revenus, les gouvernements compromettent leur capacité à investir dans les mesures de soutien dont les travailleuses et travailleurs, ainsi que les communautés, ont besoin pour traverser cette crise.

La déréglementation de l’économie canadienne ne freinera pas les tarifs douaniers américains. Mais elle rendra la population et la société canadiennes plus vulnérables. Souvent, les règlements que l’on abolit protègent la santé et la sécurité, l’environnement et les normes de travail, ou encore les consommatrices et consommateurs. Quand on affaiblit ces protections, c’est la population canadienne qui en paie le prix.

La privatisation constitue une riposte irréfléchie aux tarifs de Trump qui aura de lourde de conséquences. Hausse de coût pour le public, perte de qualité et de transparence, transfert de contrôle à des entreprises privées motivées par le profit : voilà ce qu’entraîne la privatisation des infrastructures et des services publics. La vente d’infrastructures publiques et la sous-traitance de services publics affaiblissent toute simplement la capacité des gouvernements à absorber les chocs économiques.

La privatisation est souvent synonyme de suppressions d’emplois, de baisse des salaires et de perte d’avantages sociaux – l’exact opposé de ce que nous avons besoin en ce moment. Unissons-nous pour protéger les emplois et les services publics qui font la force de nos communautés.

Ce que les sections locales du SCFP peuvent faire