Le 19 mai, la province de la Saskatchewan rouvrira divers services de santé qui ont été fermés en raison de l’urgence de santé publique. La section locale 5430 du SCFP s’inquiète du manque de personnel pour répondre adéquatement aux besoins.
« Les cas de COVID-19 continuent d’augmenter et de nouvelles éclosions font leur apparition », explique Sandra Seitz, présidente du SCFP 5430. « Ce n’est pas le moment de reprendre les services et de priver de personnel les secteurs qui en ont le plus besoin pendant cette pandémie. »
De nombreux employés des centres provinciaux de tests et d’évaluations y ont été redéployés à partir de services fermés ou ralentis. Si ces services rouvrent, le SCFP craint fortement une diminution significative des ressources pour répondre aux besoins de la COVID-19.
« Si nos membres reprennent leur poste précédent, y aura-t-il suffisamment de personnel pour effectuer les tests et les évaluations ? Le plan de reprise des services de santé indique qu’il doit y avoir des ressources humaines adéquates pour les activités actuelles, un nombre croissant d’éclosions et la gestion de la COVID-19 dans le continuum des soins. Comment est-ce possible si les personnes qui effectuent ce travail retournent à leur poste précédent » ?
« Nous avons des membres qui ont été cooptés pour travailler dans les soins de longue durée, le secteur le plus vulnérable au nouveau coronavirus. Le SCFP s’inquiète de la façon dont l’employeur abordera les restrictions et les exigences de la santé publique, comme les mesures de distanciation sociale en place dans les soins de courte et de longue durée, si les membres retournent dans leurs anciens secteurs de service. »
« Le SCFP restera vigilant et aidera le ministère de la Santé à répondre à nos préoccupations et à assurer la sécurité de nos membres et des personnes que nous soignons, rassure Sandra Seitz. Nous devons tous travailler ensemble pour faire diminuer le taux de transmission du virus. »
Le SCFP 5430 est le plus grand syndicat de la santé en Saskatchewan; il représente plus de 14 000 membres. Ces fournisseurs de soins de santé contribuent au bien-être des patients hospitalisés, des résidents en soins de longue durée et des clients des soins à domicile.