L’approche désordonnée du gouvernement fédéral pour atténuer les effets économiques de la pandémie de COVID-19 a jusqu’ici nui à un grand nombre de travailleurs (des employés, des chômeurs ou des étudiants) qui ont vu leurs perspectives d’emploi disparaître. Même s’il reste encore beaucoup à faire pour veiller à ce que l’aide fédérale soit acheminée aux personnes qui en ont besoin, le SCFP est encouragé de voir le gouvernement fédéral combler de grandes lacunes des mesures de soutien du revenu annoncées pour les travailleurs touchés par la pandémie.
Le 3 avril, le président national du SCFP, Mark Hancock, a écrit au ministre des Finances, Bill Morneau et à la ministre de l’Emploi, Carla Qualtrough, pour réclamer que le gouvernement prenne des mesures immédiates pour éviter que des millions de travailleurs passent entre les mailles du filet.
Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que son gouvernement allait combler certaines de ces lacunes, en augmentant les salaires des travailleurs essentiels, comme les employés des foyers de soins de longue durée, qui gagnent moins de 2 500 dollars par mois.
Le SCFP estime que le salaire minimum de ces travailleurs qui procurent des services essentiels devrait être plus élevé. Nous reconnaissons toutefois l’importance de cette mesure alors que de nombreuses provinces empêchent ces employés de travailler sur plusieurs sites, afin de réduire la propagation de la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée. Par conséquent, de nombreux travailleurs pourraient voir leurs heures de travail réduites.
Le gouvernement assouplit aussi les critères d’admissibilité afin de permettre aux personnes qui sont sur le point d’épuiser leurs prestations d’assurance-emploi ou qui gagnent moins de 1000 dollars par mois d’obtenir la prestation d’urgence du Canada.
Ces changements devraient permettre à de nombreux membres du SCFP, des travailleurs saisonniers qui ont vu leurs perspectives d’emploi disparaître ou des membres qui perdent des heures de travail en raison de la COVID-19, d’obtenir l’aide nécessaire.
C’est grâce aux efforts déployés par les syndicats comme le SCFP ainsi que par le NPD et son chef Jagmeet Singh de la Chambre des communes, que ces changements nécessaires aux politiques fédérales se sont produits. Le SCFP et ses alliés continueront d’exercer des pressions sur le gouvernement fédéral pour s’assurer que toutes les personnes qui ont besoin d’aide puisse l’obtenir.